28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Conakry : un dernier hommage rendu à Dr Ousmane Touré, décédé en Haïti

Décédé le 14 août 2021, lors du séisme en Haïti, le médecin guinéen travaillant pour l’OMS a reçu les derniers hommages ce vendredi 3 septembre à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéen, où un symposium a été organisé à son honneur, en présence de ses parents, amis et collaborateurs.

Avec un ton pathétique, c’est le ministre de la santé qui a pris la parole en premier lieu, pour vanter les mérites du défunt : « Oui Docteur Ousmane Touré, médecin de valeur, soldat de la santé ! Tu t’es battu du côté des hommes et des femmes en détresse, tu l’as été de 2014 à 2018. A l’époque, docteur Ousmane Touré tu as répondu présent à l’appel du ministère de la santé, mais aussi de l’organisation mondiale de la santé pour secourir la population de la Guinée, de la Sierra Leone et du Libéria durement éprouvés par la maladie à virus Ebola », a exprimé médecin Général Remy Lamah.

Le représentant de l’OMS en Guinée a rappelé l’héroïsme de ce jeune médecin, mort dans la bataille contre le Covid-19.

« Pour rendre un hommage mérité à un héro de la santé et de l’humanitaire, tombé les armes à la main, des armes de paix, les armes de bien-être… Docteur Ousmane Touré était en effet, un des jeunes épidémiologistes, sa mort tragique nous a interpellés, nous a bouleversés. Il se battait corps et âme pour sauver des vies humaines », regrette professeur Georges Alfred Ki-Zerbo.

Le Docteur Ousmane Touré s’en va, en laissant derrière lui une veuve et deux filles. Il repose désormais au cimetière de Kountia dans la préfecture de Coyah.

Amara Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici