Onze des 12 enseignants jugés pour « coups et blessures volontaires, attroupement non autorisé et incitation à la violence par parole et discours » ont été libérés ce jeudi, pour délit non constitué, par le tribunal de première instance de Mafanco.
Poursuivis pour « attroupement non autorisé et incitation à la violence », le secrétaire général du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) Abdoulaye Porthos Diallo et Amara Mansa Doumbouya, membre de la cellule de communication, sont parmi les onze libérés. Le tribunal a même ordonné la restitution de la moto d’Amara Mansa Doumbouya.
Seul Thierno Amadou Baldé, ce professeur de mathématiques qui aurait été déshabillé au lycée Bonfi, a été condamné à trois mois assortis de sursis pour « coups et blessure volontaire ».
Ces enseignants avaient été arrêtés le 11 janvier dernier, deux jours après le déclenchement de la grève générale et illimitée du SLECG.
Dans un dossier connexe à celui des enseignants, le juge Mohamed Kaba a condamné deux élèves à trois mois d’emprisonnement avec sursis.
Fallo Fandou pour lolaplus.org