29 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

CONAKRY/tête à tête SPPG-URTELGUI: le sujet de la convention collective évoqué

 Accompagnée des membres du bureau exécutif du syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG), Diaraye Guirrassy a rencontré ce vendredi, 11 décembre 2020, ses homologues de l’union des radios diffusions et télévisions libres de Guinée (l’URTERGUI). Ce tête à tête qui a eu lieu au siège de l’URTERGUI était axé sur le sujet de la convention collective. Au début à sa prise de fonction, la secrétaire générale du SPPG, a rappelé qu’elle avait initié une série de rencontres avec toutes les parties prenantes à l’élaboration de cette convention collective.

« Nous avons jugé nécessaire de venir rencontrer les membres de l’urtelgui pour présenter la nouvelle équipe dirigeante du syndicat de la presse privée et éventuellement soulever quelques questions pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes guinéens. Ce qui passe forcément par la signature de la convention collective. C’est pourquoi, d’ailleurs dans nos échanges, j’ai mis l’accent sur cette convention et la nécessité d’aller vite à sa signature qui va même réglementer le domaine médiatique de notre pays », a expliqué Diaraye Guirassy.

Elle poursuit ensuite : « tout récemment, la Haute Autorité de la Communication, a mis en place une commission de délivrance des cartes professionnelles de presse dont les conditions à remplir nécessite un contrat alors que dans les entreprises de presse, les contrats n’existent quasiment pas . c’est une préoccupation pour le syndicat puisque nous œuvrons pour améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes . Raison pour laquelle, nous avons sollicité la signature rapide de la convention afin de permettre aux journalistes d’entrer en possession de ses cartes de presse».

En réponse, le président de l’ULTREGUI affirme que sa structure a rassuré les syndicats de leur volonté de faire de cette convention une réalité en Guinée.

Dieu a fait que nous avons été dans la commission de rédaction de ce document. Ce qui fait que nous connaissons à peut près tout le contenu de cette convention. Les débats avaient été ouverts et l’ensemble des associations de presse ont leur représentant pour que nous puissions ensemble prendre des dispositions pour passer à la signature. C’est pourquoi, il est très important pour nous de passer aux démarches à l’interne , qu’il y ait un consensus général pour son élaboration , nous avons aussi profiter pour rappeler un certain nombre de réalités du syndicat qui aujourd’hui est l’unité de défense des intérêts des travailleurs », a raconté Aboubacar Camara.

Ces deux entités ont mis l’occasion à profit pour rappeler la nécessité de faire de la presse guinéenne, de véritables entreprises qui parviennent à subvenir aux besoins des travailleurs dans l’exercice de leur travail.

Abdoul Condé, pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici