Le déploiement des 120 agents de la brigade de salubrité et de l’hygiène publique se poursuit dans les communes de Conakry. Ce lundi 23 mai 2022, c’est la mairie de Dixinn qui a reçu son unité. Elle est composée de 20 hommes en uniforme. Principale mission, sensibiliser avant de verbaliser tous les citoyens qui ne respecteront pas les règles liées à l’hygiène et à la salubrité à Conakry.
<< Ce lundi, nous avons commencé dans une famille Camara à la cité minière pour passer un message court et claire : Dire aux citoyens de s’abonner aux PME de ramassage d’ordures. Nous allons sensibiliser avant de procéder à la verbalisation>> a-t-il dit.
Mohamed Soriba fait partie d’une cohorte d’agents au nombre de 120 qui ont été recrutés par le gouvernorat de la ville de Conakry après 10 jours de formation.
<< Ils ne doivent pas user de la force car la loi est déjà une force pour eux>> a expliqué Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn.
Des hommes en uniforme contre l’insalubrité à Conakry, Hadja Kadiatou Camara citoyenne à la cité minière explique en avoir déjà entendu parler sous le régime déchu. On les appelait alors la brigade verte. Aujourd’hui, elle s’interroge sur ce qu’est devenue cette première unité. Puisqu’elle n’a pas de réponse, elle souhaite que cette autre demeure.
<< Il ne faut pas que ça soit un feu de paille>> a-t-elle résumé. Ils ont pour slogan <<Tolérance zéro>>.
Pour les citoyens haut placés qui voudraient les intimider dans l’exercice de leur travail même une fois en flagrant délit, ils sont préparés à résister.
Ces hommes en uniforme sont encore méconnus du grand public, leur mission aussi. Les autorités demandent la collaboration des citoyens pour les aider à mener à bien leur travail.
Léonard Tamba