Les établissements publics et privés, ainsi que les universités à travers le pays, ont ouvert leurs portes ce lundi, 29 juin 2020 comme annoncé par le président Alpha Condé. Mais la réalité est que, certaines écoles n’ont pas normalement fonctionnées pour ce premier jour, ce qui s’expliquerait par plusieurs raisons.
« Pour des mesures de sécurité et d’hygiène, un communiqué du ministère nous ait parvenu hier, demandant à tous les établissements qui n’ont pas encore recus de kits, de ne pas commencer les cours au risque de banaliser les mesures barrières. Et comme nous ne les avons pas obtenus encore, alors on a décidé de s’abstenir afin d’éviter la propagation de cette pandémie. Mais nous vous rassurons que dès demain, les cours vont reprendre car, nous avons déjà respecté tout ce qui a été demandé par le ministre, dont un élève par table banc, soit 25 par groupe pédagogique. Les thermo flashs, les dépliants dans lesquels on a expliqué les mesures barrières aux candidats, bref le matériel sera certainement disponible aujourd’hui », a expliqué M. Balla Diarra, proviseur du lycée Kipé.
De là, l’aventure s’est poursuivie à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia, situé dans la préfecture de Coyah. Ici, à l’instar de plusieurs Instituts, les étudiants ont repris les cours mais avec une affluence moindre. Notre constat nous a d’ailleurs amené dans deux salles de classes, où les étudiants des licences 4, journalisme et communication étaient peu nombreux. Ils sont respectivement assis un par banc pour certains, et deux pour d’autres. Mais avec une distanciation bien respectée.
« Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les promotions qui doivent venir. Là, ce sont des terminales et les licences en fin de cycle, comme celles (licences 4) journalisme et communication pour ce qui nous concerne. Malgré tout, il y a un strict contrôle au niveau du portail. Si une personne présente une température élevée, elle sera référée vers les structures compétentes en la matière et des dispositions seront prises », a indiqué Pr Djénab Barry, Directrice générale de l’Institut.
Au complexe scolaire Saint Georges de Taouyah dans la commune de Ratoma, la reprise des cours a été une réussite dès ce premier jour, à en croire M. Baldé Boubacar Dakar, proviseur du lycée. Sur les 160 candidats au baccalauréat unique toutes options confondues, aucune absence selon ce responsable n’a été constatée. Les 8 professeurs également programmés ont répondu à l’appel de ce lundi. Notre interlocuteur a d’ailleurs rassuré que tout est déjà mis en place pour la réussite aux différents examens ce, malgré le retard accusé à cause de la pandémie du Covid-19.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org