Ces individus ont été interpellés dans la nuit du jeudi 19 août 2021 à Kakimbo (commune de Ratoma), dans les lieux de distraction. Devant le tribunal de première instance de Dixinn, ils ont été accusés d’avoir violé l’état d’urgence sanitaire en organisant un anniversaire dans cette zone de la banlieue de Conakry.
Au nombre de six, ces jeunes ont été reconnus coupables pour ‘’atteinte à la santé publique’’, une infraction évoquée par la cour et pour laquelle ils ont été poursuivis par le parquet de Dixinn. Ainsi, ils ont été condamnés à deux ans de prison assortie de sursis.
A côté de cette condamnation, un accusé a aussi déclaré avoir été victime de dépouillement de ses biens.
« Je suis en séjour en Guinée. Je ne suis pas venu pour l’anniversaire. Quand je suis venu le soir pour me coucher il n’y avait rien comme fête. Quand ils nous ont arrêtés, ils ont pris mon passeport espagnol, ma carte d’identité espagnole, mon permis de conduire espagnol, mes cartes bancaires, 300 € 3 millions GNF et mes habits », a expliqué Alseny Fofana qui a indexé les agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC 4 et 8).
Justement sur cette question, l’avocat des accusés a émis l’inquiétude à propos de l’acquisition des biens ‘’volés’’ de certains de ses clients.
Pour Me Amadou Oury Diallo, les faits n’ont pas été établis.
Abdoul Condé