26.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Conakry/Novotel : Des travailleurs décident de manifester leurs ras-le-bol

L’histoire remonte à 2019. A l’époque, les travaux de rénovation du grand complexe hôtelier de Conakry (Novotel) avaient été confiés l’entreprise Sud Africaine: SNE. Ceci pour une durée de 24 mois. Cependant la signature de ce contrat s’est faite sans consultation préalable des travailleurs. Ce qui avait provoqué un chômage pour les anciens travailleurs.

Ces anciens travailleurs étaient une énième fois en face de la presse ce mardi 16 février 2021 pour réclamer le paiement de quatre (4) mois d’arriérés non payées, aux autorités.

Devant les caméras, ils ont dénoncé certaines ” attitudes de tromperie ” du ministre secrétaire général à la Présidence de la République, M. Kiridi Bangoura.

« Il vient nous vendre et vanter un marché pour dire que cette entreprise va non seulement rénover le complexe mais aussi garantir notre emploi. Nous l’avons cru et accepté ses dires malgré l’absence d’un document », a dévoilé Ibrahim Tounkara, secrétaire général du syndicat des travailleurs du Novotel.

« On l’a adressé un écrit. Mais il ne nous a pas dit que ces gens qui ont pris leur engagement ne les ont pas honorés ou bien qu’il allait réagir », ajoute-t-il.

Après des rencontres échouées avec le ministre accusé et l’inspecteur général du travail, ces travailleurs affirment qu’ils tiendront un sit-in dans les prochaines semaines. Ce qui les permettra de se faire entendre par les nouveaux responsables du complexe hôtelier.

« Nous avons tout fait pour qu’on nous écoute, pour qu’on négocie. Il n’y a pas eu gain de cause. Comme ils nous ont imposés des chômages techniques, nous sommes maintenant dans la logique de se faire respecter. Dans les deux semaines qui suivent, nous allons passer à l’action. Il n’y aura pas travail tant que nos revendications ne seront pas satisfaites », avertit Ibrahim Tounkara.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici