27.8 C
Conakry
Friday 22 November 2024

CONAKRY : « Nous allons demander le départ d’Alpha Condé en 2020, s’il tente de se présenter après son dernier mandat », a menacé Ali Kansory MANET

Les mouvements de défense de la constitution guinéenne  prennent  de l’ampleur  à travers le pays. Ce Vendredi 21 Juin 2019 le président du mouvement ’’Won Naa Keri 2020’’  était face aux hommes de medias à Conakry. Objectif, lancer en premier lieu sa structure mais aussi, déterminer sa position vis-à-vis du débat actuel.

Selon Ali Kansory MANET, ce  mouvement défend l’actuelle constitution et sera prêt pour demander le départ d’Alpha condé s’il tenterait de rester au pouvoir après son dernier mandat en 2020.Cette structure dénonce d’ailleurs, des manœuvres encours visant à ‘’tripatouiller’’ la constitution.

« Face au recul spectaculaire constaté dans notre édification démocratique, nous sommes aujourd’hui des guinéens parmi  tant d’autres à penser que l’heure est grave  et qu’il est d’une nécessité impérieuse que tous les patriotes épris de paix, de liberté et de justice se lèvent comme un seul homme pour se dresser vaillamment contre ce projet maléfique et satanique de modification de constitution», a dénoncé Ali Kansory MANET.

Le mouvement Wonna Keri 2020 par la voix de son président, a revendiqué son appartenance au FNDC. « Notre mouvement en revendiquant son appartenance au Front National pour la Défense de la Constitution et sa communauté idéologique avec ce dernier, entend mettre tout en œuvre pour barrer la route aux promoteurs d’un éventuel et hypothétique troisième mandat en république de Guinée et ce, en vertu de l’article 27 de notre constitution qui stipule , en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels consécutifs ou non »,a il-il rappelé.

Au cours de cette rencontre, le conférencier a  invité les forces de l’ordre et de sécurité  à jouer leur rôle selon la constitution guinéenne. « Les dispositions fondamentales de notre constitution en son article 6 stipule que, nul n’est tenu d’exercer un ordre manifestement illégal. Nul ne peut se prévaloir d’un ordre reçu  ou d’une instruction pour justifier des actes de tortures, de services ou de traitement cruels … dans l’exercice de ses fonctions, fin de citation ».

Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici