Le Front National pour la Défense de la Constitution de 2010, opposé également à un nouveau mandat pour le Président Alpha Condé, compte organiser une énième manifestation en Guinée. Cette marche prévue pour le 06 Août prochain, coïncide avec l’examen d’entrée en 7eme année, qui doit démarrer le mercredi, 05 du même mois. Face à cette situation, les enseignants du privé réunis autour d’une plateforme, estiment que les appels à manifester du FNDC et la volonté exprimée de l’État à serrer la bride à tout manifestant, ne rassurent guère l’avenir scolaire de notre pays. Ils l’ont fait savoir à travers une déclaration rendue publique ce lundi, 03 Août 2020 à Conakry.
« Les appels à manifester du FNDC et la volonté exprimée de l’État à serrer la bride à tout manifestant ne rassurent pas l’avenir scolaire de nos élèves qui ont déjà assez subi de vos irresponsabilités politiques. Les enfants ont droit à l’éducation, alors qu’on les garantisse et aménage un cadre favorable à leur épanouissement moral, social et intellectuel», lit-on dans la déclaration.
L’histoire de la Guinée démontre que toute manifestation politique est synonyme de perturbations voir de pertes en vies humaines. Se fondant sur cette douloureuse expérience, les membres de la PEEPG estiment que rien ne garantit la bonne tenue des examens nationaux dans un climat de grève politique. D’où leur invite: «à tous les acteurs de ces conflits interminables (État et FNDC) à penser aux élèves en leur donnant la chance de passer les examens dans la tranquillité après une année scolaire laminée par les grèves syndicales, politiques et surtout par cette pandémie», ont-il indiqué.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org