Les membres du Front National pour la Défense de la Constitution du 07 mai 2010, projettent demain lundi, une manifestation de rue à Conakry et dans certaines villes du pays. A travers cette manifestation, le FNDC veut s’opposer à une éventuelle candidature du président Condé à la présidentielle de 2020. Sur la démarche, l’honorable Me Pépé Koulémou et président du parti ARN, estime que ce front n’a plus sa raison d’être, à partir du moment où, la constitution qu’il défendait a finalement été changée. Et pour finalité, nous avons aujourd’hui une nouvelle Assemblée Nationale Guinéenne. Cet élu du peuple l’a fait savoir ce dimanche,19 juillet 2020, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à Conakry.
Selon le président du parti Alliance pour le Renouveau National, ce serait une façon pour les membres qui composent ce front de violer eux aussi la loi. C’est aussi valable, pour tout citoyen qui souhaite à ce que le Président Alpha Condé soit candidat à l’élection du 18 octobre à venir, pense-t-il.
« Le FNDC se définit comme le front national pour la Défense de la constitution. Or, cette Constitution a été remplacée par celle voté le 22 mars 2020. C’est pourquoi, il ( le FNDC), n’a plus sa raison d’exister. Pour qu’il existe, il faudrait que ses membres se retrouvent pour redéfinir leurs objectifs. Sinon, dans de telles conditions, moi je dirai que c’est une manière d’inciter les gens à troubler l’ordre public», a-t-il souligné avant de rappeler que bien ou mal, la constitution a déjà été votée et les députés ont été élus, pendant que tous les partis politiques ont été conviés à y prendre part.
Pour l’instant, les leaders du front comptent braver toutes les menaces du gouvernement, pour marcher demain lundi à Conakry, ainsi qu’à l’intérieur du pays à travers leurs antennes. Cependant, il faut souligner que les arrestations ont déjà commencé dans le rang des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Conakry, Robert Mellano pour loloplus.org