L’avocat d’Aboubacar Diakité alias ”Toumba”, tire la sonnette d’alarme sur l’état de santé de son client. Selon Me Paul Yomba Kourouma, le Lieutenant Aboubacar Diakité serait très malade à la maison centrale de Conakry. L’avocat au barreau de Guinée précise qu’en dépit de la pathologie qu’il traîne jusque-là, son client n’a bénéficié d’aucune assistance médicale.
« Nous avons déposé le rapport médical au département de la justice depuis au temps de l’ancien garde des sceaux, Cheick Sacko. Mais aucune suite n’y a été donnée. Toumba n’a bénéficié d’aucun soin même infirmier. Il a piqué beaucoup de crises dans sa cellule», a indiqué Me Kourouma.
Parlant du mandat de dépôt, cet homme en robe noire, a souligné qu’il n’a jamais été renouvelé :
« Nous avons saisi la Cour suprême pour violation de la loi de non renouvellement d’un titre de détention. Donc le mandat de dépôt de Toumba n’ayant pas été renouvelé, alors la loi dit que le détenu est libéré purement et simplement pas provisoirement », a-t-il précisé.
Me Paul Yomba Kourouma espère tout de même, qu’avec l’arrivée de Me Mory Doumbouya, la donne pourrait changer. « Il veillera à ce que le droit soit dit même devant la Cour suprême ».
Pour rappel, Toumba avait été interpellé dans la capitale sénégalaise en 2016 avant d’être extradé vers la Guinée, Son arrestation faisait suite à plusieurs années de cavale. L’Etat guinéen le reproche d’être l’un des auteurs du massacre du stade du 28 septembre en 2009.
Richard Dassassa