Un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi 27 janvier au marché Avaria, dans la commune de Matam, a calciné quelque 50 magasins. Selon les témoignages, un court-circuit électrique est à l’origine de cet incendie. Les dégâts ont pu être limités grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.
Ce lundi, Mama Aïcha Soumah, présidente des femmes d’Avaria, n’avait que les yeux pour pleurer. «Je suis vraiment choquée aujourd’hui de voir toutes ces marchandises brûler. Je connais combien de fois la femme Guinéenne souffre à cause de ces marchandises. Nos maris ne travaillent pas. Ce qu’on gagne ici, c’est ce qu’on mange dans nos différentes familles. En voyant une partie du marché d’Avaria partir en fumée, je suis attristée et choquée. D’ailleurs, c’est le lieu pour moi de demander au chef de l’Etat, professeur Alpha Condé, de bien vouloir réaliser sa promesse. Franchement, cette promesse n’a que trop durée. Il faudrait qu’il se rappelle que lors de son passage au marché d’Avaria, il avait tenu une promesse pour la construction de notre marché. Nous tenons à ce qu’elle soit réalisée », a-t-elle sollicité.
Mamoudou Souaré, l’administrateur du marché Avaria, a indiqué : « c’est aux environs de 23 heures que j’ai reçu un appel de l’un de nos agents de sécurité posté au marché d’Avaria, m’informant que le marché a pris feu. Quand je suis arrivé, j’ai constaté que les dégâts étaient énormes. Plusieurs boutiques et leurs contenus sont partis en fumée. Bref, je peux dire qu’il y a eu beaucoup de pertes matérielles. Le feu a attaqué au moins une cinquantaine de boutiques comme vous le constatez déjà ».
Et de poursuivre : « selon notre constat, c’est un fil de la haute tension qui est tombé sur le toit dune boutique. Avec la force des flammes, le feu a malheureusement réussi à attaquer toutes ces boutiques et magasins que vous voyez brulés ».
Conakry, Faya Eloi Kamano pour Lolaplus.org