30 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Conakry : L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée présente son bilan 

Le bureau exécutif des orpailleurs de Guinée, a animé une conférence de presse ce jeudi, 15 décembre 2022 à Conakry. Cette conférence portait essentiellement sur le bilan à mi-parcours de cette structure, et des problèmes qui opposent certains membres du bureau exécutif. Un conflit qui a vue naître la création d’une autre union nationale des orpailleurs de Guinée à Kankan.

Sakoba Keïta, premier secrétaire chargé à l’organisation de l’UNOG est revenu sur quelques actes posés par l’UNOG et son président Tidiane Koïta.

« A l’arrivée de Tidiane Koïta, l’UNOG n’était même pas une organisation. On n’avait pas des documents juridiques. C’est sous la présidence de monsieur Tidiane Koïta, avec l’appui des cadres du ministère des mines et de la géologie que nous avons travaillé durant trois mois pour conférer à cette institution un document digne de nom. Le secteur d’orpaillage est aujourd’hui le premier secteur pourvoyeur de devises à la Banque Centrale. Aujourd’hui, l’exploitation artisanale de l’or injecte plus de devise à la Banque Centrale que les entreprises minières. Pour l’année 2020-2021, l’exploitation artisanale de l’or se chiffrait à 40 tonnes contre 20 tonnes pour les sociétés minières industrielles. C’est sous la présidence de Tidiane Koïta. Dès son arrivée, l’UNOG a parrainé 3500 jeunes dans la préfecture de Siguiri en les dotant de tous les kits scolaires. Sous la présidence de Tidiane Koïta, on a pu recouvrir 5 millions de dollars et quelques dans les mains des bandits qui voulaient s’approprier de l’argent des autres. Aucun problème de l’UNOG n’a été tranché à la justice sous la présidence de Tidiane Koïta; il a toujours dit que le linge sale se lave en famille », a-t-il dressé 

Cette structure vise autres activités de reboisement de plus de 35 mille plantes à Siguiri, Mandiana et Kouroussa. Elle compte également de doter plus de 30 forages aux différentes zones impactées par l’exploitation artisanale de l’or.

François Lelano 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici