Les membres de la Convergence des Acteurs pour la Relève Politique ( CARP), ont animé à Conakry une conférence de presse ce lundi, 28 décembre 2020, à la maison commune des journalistes. Au cours de cette rencontre, ils ont fustigé l’attitude de l’auteur de ce document qui raconte l’histoire de l’arrestation en 1998 à Pinet, de l’actuel président de la République de Guinée.
Dans ce livre, Ibrahima Kalil Konaté (K²), ancien ministre de l’éducation nationale a expliqué les rôles qu’auraient joué Ibrahima Kassory Fofana, actuel premier ministre et Kouressy Condé aujourd’hui député mais ministre de la sécurité d’alors.
Cependant, d’après les membres de cette structure, ce livre apparaît à un moment inopportun, où les guinéens essayent de nouer avec le calme après les violences post-électorales.
« Ce n’est pas hier qu’il y a eu cette conspiration dont fait allusion K². Il y a plus de 20 ans. Si aujourd’hui l’occasion pour lui est d’attendre à la veille des nominations, des membres du nouveau gouvernement pour nous révéler que quelqu’un avait conspirer pour telle, nous allons lui ramener à l’ordre . Pour nous, il est en train de faire des révélations qui sont de nature à entraver la paix en Guinée », a dit Ibrahima Sory Diallo, secrétaire général de la CARP.
Comme lui, d’autres membres de cette convergence soulignent aussi que ce document n’est nullement pas fondé.
« C’est un document qui a attaqué deux grandes personnalités du pays qui ne sont pas des moindres. C’est normal que les gens écrivent contre les gens si les déclarations sont fondées et justifiées. Mais si vous restez plus de 20 ans dans un fait et que vous êtes enseignant, vous devez écrire, ça ne peut pas vous prendre même un an ou deux ans, si vous êtes un bon écrivain. Il est important de rappeler que cette déclaration est venue au moment où les guinéens cherchent à se réconcilier», soulignent les membres de la CARP.
Abdoul Condé, pour lolaplus.org