30 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Conakry: L’insertion socioprofessionnelle des jeunes comme un moyen de lutte contre l’Immigration clandestine.

Cent jeunes identifiés à travers un processus participatif et sélectif, ont bénéficié d’un parcours d’insertion dans la filière APS ce lundi 19 août 2019.  La cérémonie a eu lieu à la Direction Général de l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement(ASCAD) sis au camp Alpha Yaya Diallo.

Cette initiative a pour objectif global, de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière. Elle permet la réintégration des migrants retournés et l’insertion socioprofessionnelle durable des jeunes guinéens, afin de promouvoir le développement économique inclusif de la Guinée.

C’est un programme qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord et de partenariat  signé entre l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement(ASCAD) et le programme des Nations-Unis (PNUD) en vue d’assurer le recrutement, la formation et l’insertion de 1000 jeunes de la tranche d’âge de 18 à 35 ans sur une période de trois ans.

M,. Éloi Kouadjo IV représentant résidant pays par intérim du PNUD en Guinée

D’entrée de jeu, Éloi Kouadjo IV représentant résidant pays par intérim du PNUD en Guinée, a souligné que ce programme contribuera à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes Guinéens.

  << En tant que partenaire d’exécution, nous faisons en sorte que la jeunesse puisse avoir des opportunités d’emploi. D’abord les former pour qu’ils aient des compétences pour exercer des professions dignes qui leur permettra d’avoir une ressource à travers un emploi décent>>.

Au moins un taux d’insertion de 80 ℅ des jeunes  a été réalisé par l’agence. Une option qui définie le choix de ce centre d’insertion de jeunes  par l’Union européenne pour assurer cette formation, Indique Gérald HATLER, chef de la coopération de UE à Conakry.

<<Nous travaillons avec le gouvernement guinéen pour l’insertion des jeunes et l’ASCAD est un excellent exemple de cette insertion. Nous avons appris que beaucoup de jeunes ici après leur formation ont la possibilité d’avoir un travail stable>>.

Le général de brigade Amadou Doumbouya directeur général de l’ASCAD

Le directeur général de l’ASCAD, le général de brigade Amadou Doumbouya  dans son allocation a exhorté les participants à suivre les instructions qui leurs seront donné au cours de la formation.

<< Vous jeune volontaires de l’ASCAD, vous venez en tant que volontaire au service de votre pays. Ce que nous vous demandons, c’est non seulement de vous mettre à disposition, mais aussi suivre correctement les instructions de vos encadreurs qui seront quotidiennement avec vous>>.

Mme Ramatoullaye Camara, cheffe de cabinet du ministère de la jeunesse et de l’emploi

La cheffe de cabinet du ministère de la jeunesse et de l’emploi, représentant le ministre de la jeunesse à cette cérémonie, a souligné l’importance que son département accorde à la promotion de l’emploi. Ramatoullaye Camara a indiqué que la création de l’emploi permet de mettre fin à la l’immigration irrégulière dans notre pays avant de procéder au lancement de cette formation.

Le projet est financé par l’Union Européenne à hauteur de 35 millions d’euros.

La cérémonie a connue la présence du directeur général de L’ASCAD, le représentant résidant par intérim du PNUD, la représente d’ENABEL en Guinée, chef de la coopération de UE/Conakry à la Direction général de l’ASCAD.

Conakry, CAMARA Esther pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici