Ce lundi 17 juin 2019, les travaux de la Conférence Intergénérationnelle des Femmes et Filles Leaders pour la Paix et la Sécurité au sein de la CEDEAO et du Sahel ont démarré à Conakry. C’est une initiative du Réseau des Femmes du Fleuve Mano River pour la paix et la Sécurité au sein de la CEDEAO et de Sahel en partenariat avec le gouvernement guinéen, la CEDEAO et le Système des Nations Unies en Guinée.
L’objectif est d’impliquer les jeunes femmes dans la prévention des conflits et la promotion du leadership féminin.
Assurant la présidence de cette rencontre, l’initiatrice Hadja Saran Daraba Kaba a indiqué « Durant ces deux jours d’échanges, plusieurs thématiques seront abordées comme la migration, la lutte contre le mariage précoce et d’autres pratiques faisant obstacles à la pleine participation de la femme au développement durable et au bien-être.
Tant individuel que collectif dans le cadre des objectifs de développement durable et notamment de l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes », avance-t-elle.
Dans la même optique, elle précise, c’est une occasion pour nous d’établir une feuille de route qui conduira vers la conférence de Nairobi sur la population et le développement, prévue en novembre 2019. Et surtout pour faire le point sur la participation des femmes et filles au processus de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest durant ces 25 dernières années mais, aussi outiller davantage sur ces sujets, indique Hadja Saran Daraba Kaba.
Pour répondre donc à cette préoccupation de Hadja Saran Daraba, la représentante du premier Ministre Dr Djènè Keita a félicité et encouragé sa motivation pour cette organisation qu’elle ne cesse de déployer au sein de l’Espace Mano en vue de promouvoir la paix et la sécurité, appuyer l’Egalite des gens l’entreprenariat féminin et le renforcement de la place et du rôle des femmes et des filles dans notre sous-région. Car, l’objectif atteint est la prévention des conflits et la promotion de leadership féminin, a martelé Dr Djènè Keita.
Parlant des rôles que les femmes peuvent jouer dans la résolution des conflits, elle poursuit en ces termes « L’implication des femmes dans la résolution des crises qui ont secoué ces dernières années des Etats membres de l’espace Mano River en ont constitué une parfaite illustration. Au plan de développement, les femmes jouent un rôle majeur dans l’économie des pays de l’union du fleuve Mano. Deux tière d’entre elles évoluent au sein de l’économie alimentaire ou elles constituent plus de 51% des travailleurs. Les vendeuses jouent un rôle particulièrement important dans les marchés et participent au phénomène d’intégration transfrontalière. La contribution représente en moyen 40% du travail lié à la production agricole ,70% du commerce et plus de 80% du traitement et de la vente d’aliments au détail, ». dira t’elle.
Enfin elle rassure sur l’accompagnement du gouvernement afin que ce réseau puisse atteindre son objectif qui est la prévention des conflits : « Le gouvernement guinéen sera toujours au côté du REMAF pour impliquer les jeunes dans la prévention des conflits et promouvoir le leadership féminin allant de la migration, la lutte contre le mariage précoce, ainsi que d’autres pratiques faisant obstacle à la pleine participation de la femme au développement durable et au bien-être à titre individuel ».
Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org