Les militants, sympathisants et responsables du parti MODEL (Mouvement Démocratique Libéral) ont haussé le ton ce samedi 25 janvier 2025 à travers un deuxième sit-in organisé au siège du parti à Conakry pour exiger la libération sans condition de leur leader politique, Aliou Bah accusé d’offense envers le chef de l’État.
Aliou Bah sur la grâce présidentielle : Tous ceux qui sont arrêtés, ont été arrêtés injustement »
Depuis le 7 janvier 2025, Aliou Bah a été condamné par le tribunal de première instance de Kaloum, les membres de ce parti multiplient les actions pour lui rétablir dans ses droits. Moïse Diawara, porte-parole du MODEL selon lui, le motif de cette mobilisation, c’est de dénoncer les pratiques néfastes qui affaiblissent la démocratie guinéenne.
« L’objectif du sit-in est de continuer à dénoncer ces pratiques néfastes qui affaiblissent notre démocratie. Bien que nous soyons des légalistes et des partisans de la paix, le MODEL reste un parti déterminé à résister contre l’injustice. Cette mobilisation en est la preuve, et nous allons continuer à dénoncer l’instrumentalisation de la justice tout en réclamant la libération immédiate de tous les détenus injustement incarcérés. » a t-il souligné.
Par ailleurs, nombreux militants, des leaders politiques de divers horizons, des acteurs de la société civile et des membres de la diaspora guinéenne ont pris part à ce sit-in.
<Ce n’est pas seulement une lutte pour le MODEL. D’autres victimes subissent également ces abus à travers le pays. C’est pourquoi nous avons impliqué les familles des détenus, les acteurs civils et des responsables politiques pour former un front uni contre ces dérives qui menacent notre nation>. selon Moïse Diawara.
Les organisateurs, ont décrié aussi la justice pour d’autres figures portées disparues ou détenues arbitrairement selon eux, comme Foniké Manguë, Billo Bah, et le journaliste Habib Marouane Camara.
Pour finir, ils ont fait savoir que, le combat pour la liberté de leur leader Aliou Bah s’inscrit dans une dynamique de défense des droits humains et le renforcement de l’État de droit en République de Guinée.
Facinet Soumah