30 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Conakry : Les femmes vendeuses du marché Kénien lancent un appel à l’Etat : « Nous voulons la construction de notre marché ».

Le marché Kénien est situé dans la commune de Dixin au centre ville de Conakry. Aujourd’hui, les occupants de ce marché veulent changer la physionomie du lieu qu’ils ont occupé depuis des années avec les mêmes difficultés. Même si plusieurs efforts ont été consentis pour l’amélioration des conditions de vie de ces commerçants, ils lancent un appel au gouvernement actuel pour la construction d’un marché digne de nom, leur facilitant la transaction de leurs marchandises.

Nos reporters sont allés à la rencontre de ces femmes pour s’enquérir de leurs préoccupations.

Madame Touré Mariame Sylla, représentant la présidente, a d’abord salué les avancées sur le plan social, avant de s’inquiéter des risques d’insécurité que cours son marché.

<< Je remercie les nouvelles autorités de ce marché, surtout le chef de l’État pour la paix qui règne aujourd’hui dans ce marché. Tout ce que nous avons besoin maintenant, c’est d’avoir un marché digne de ce nom. Ça va réduire notre souffrance en matière de commerce. On pourra en ce moment avoir les grands stocks de marchandises et acheter sur place. Le coup de transport sera réduit. Même les différents prix seront  fixes. Au nom de la présidente des femmes empêchée que je représente, je lance un appel solennel au Président de la République, le professeur Alpha Condé et son gouvernement de venir en aide aux femmes vendeuses du marché Kénien, en nous construisant un marché à la page>>, a lancé cette dame.

Pour sa part Almamy Sanoussy Conté, Administrateur Général Adjoint du marché, a partagé les préoccupations des femmes vendeuses avant d’ajouter:

«La construction d’un nouveau marché à Kénien, contribuera à la réduction de l’embouteillage ainsi que les occupations anarchiques à Madina. », confie-t-il, avant de poursuivre ‘’Depuis notre arrivée à la tête de l’administration de ce marché, nous avons engagé certaines activités. La première était de faire déguerpir les bandits et anciens véhicules qui étaient garés ici depuis des années. Le marché était devenu le nid des bandits. ils profitaient sur les pauvres femmes pendant les heures tardives. Aujourd’hui Dieu merci, grâce au soutien de Monsieur le gouverneur, le Général Mathurin Bangoura, nous sommes finalement parvenu à chasser les bandits qui avaient fait du marché de Kénien leur chambre à coucher. C’est pourquoi nous profitons de votre micro pour attirer l’attention des hautes autorités afin qu’elles nous aide à mettre le portail, placer les lampadaires tout au long de la route qui traverse l’intérieur de la cour en attendant la reconstruction d’un marché approprié. Car si tu arrives ici à 3h du matin, tu diras qu’il est 6 h du matin. C’est en ce moment que les camions rentrent avec les poissons du port ».

L’administration du marché Kenien

Monsieur Soriba Camara, secrétaire administratif dudit marché ne passe pas par quatre chemins. Il a souligné de passage les avancées et les réformes engagées par son administration depuis son arrivée en 2016 à la tête de l’administration de ce marché.

<< La solidarité et la cohésion qui règnent aujourd’hui au marché Kénien est le fruit des efforts des autorités à tous les niveaux. Je profite d’ailleurs pour remercier le gouverneur, Général Mathurin Bangoura pour sa disponibilité et l’attention qu’il prête à sa population, surtout aux femmes vendeuses et marieuses de Kénien. Ce qui est fait, c’est déjà un pas. Mais il reste encore beaucoup à faire. La construction d’un nouveau marché je veux dire un grand centre commercial à Kénien est l’une des meilleures solutions pour mettre fin entre autres à l’embouteillage récurant qui prévaut au marché Madina. Même les prix des  différents produits vont baisser>>.

Les commerçants de ce marché sont confrontés de nos jours à plusieurs difficultés. L’occupation anarchique à l’extérieur et à l’intérieur du marché, le manque d’éclairage public et le nombre limité des agents de service de l’ordre et de sécurité sont entres autres des préoccupations actuelles auxquelles l’administration et les femmes du marché Kénien sont confrontées. Elles lancent un appel au Président de la République et son gouvernement, de leur venir en aide bien avant même la construction du marché qu’ils souhaitent.

A noter que l’assainissement de ce marché est assurer selon l’administration générale, par une équipe constituée sur place, sous la supervision du comité de discipline et coordonnée par l’administration générale.

Espérons que ces cris d’alarmes attireront l’attention des autorités pour une issue favorable.

De Conakry – Faya Moussa ll KAMANO pour LolaPlus.org
Tel:621597947/654763767
E-mail : fayamoussa2k@gmail.com

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici