27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

CONAKRY: Les deux factions de l’UNOG, sont à couteaux tirés pour l’élection du nouveau bureau exécutif

La commission chargée de l’organisation des élections du nouveau bureau exécutif de L’Union national des Orpailleurs de Guinée (UNOG), a animé une conférence de presse ce 04 juillet 2019 à la maison des journalistes de Guinée. Objectif, faire le compte rendu des dernières activités liées à l’organisation des élections du bureau exécutif de l’UNOG.

La decision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ainsi que son homologue des mines et de la géologie, d’organiser les orpailleurs est confrontée à des rivalités internes.

A en croire le président de cette commission Karifa Condé, c’est suite aux recommandations faites par les ministres de l’administration du territoire, des mines et de la géologie, qu’il a été demandé à l’union de procéder à des consultations à la base conformément aux règlement et statut de l’union nationale des orpailleurs de Guinée.

«En tant que membre de la commission et suite aux recommandations des autorités du pays, nous avons organisé une réunion à Kankan pour rencontrer nos démembrements à la base. À l’unanimité, ils ont demandé à ce que l’élection nationale se fasse après celle de la base. Ce qui n’est pas en rapport avec ce que les ministres nous ont dit », a indiqué Karifa Condé.

Mais finalement ajoute, t-il, «on s’est revu encore ce matin-là, nous allons accepter ce qu’elles (les structures à la base) ont dit tout en maintenant la rencontre à Siguiri. C’est au cours de cette rencontre prévue ce samedi 06 juillet prochain que nous allons prendre une décision commune pour voir comment organiser des élections à la base», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’UNOG qui est membre de la même commission a envoyé un message clair au bureau exécutif en place. «L’équipe dirigeante de L’union nationale des orpailleurs n’est pas habilitée à dire qu’il n’y aura pas d’élection à la tête de la structure à partir du moment où une commission reconnue par les deux ministres travaille déjà pour l’élaboration d’un chronogramme. En plus, ils sont candidats comme les autres, alors il ne leur appartient pas d’annuler une élection» déclare M. Condé.

Pour rappel, l’autre faction de l’UNOG à sa tête le président de L’union nationale des orpailleurs de Guinée El Hadj Bakary Sakho, avait organisé un point de presse Mardi dernier, pour annoncer le non-lieu de l’élection pour des raisons relatives à la situation actuelle du pays.

CONAKRY, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici