Depuis 3 mois, Ousmane Gaoul Diallo est détenu à la maison centrale de Coronthie pour trouble à l’ordre public. Cet opposant est membre de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Hier mardi, il a été de nouveau évacué à l’hôpital Ignace Deen, suite à un malaise dans son centre de détention.
« Effectivement, Ousmane Gaoual est malade. Depuis 3 jours, il doit faire des examens approfondis. Son état est vraiment critique », c’est cette réponse que son avocat nous a donnée.
Il ajoute que son client a des problèmes neurologiques. « Il a mal à son pied gauche…»
Cet avocat souligne que les conditions de détention à la maison centrale sont pitoyables. « Ils (opposants) sont détenus dans des conditions extrêmement difficiles. Ce sont ces mêmes conditions qui ont emporté Roger Bamba (mort en détention le 17 décembre 2020)»
Me Alsény Aissata ajoute :
« Chaque jour que Dieu fait, les conditions de détention se durcissent. Et C’est ce que nous dénonçons, regrettons et condamnons. Imaginez une maison carcérale, initialement, prévue pour 300 détenus, maintenant, il y a plus de 2000 personnes. C’est dommage. »
Poursuivant, il déplore aussi les conditions de vie des autres détenus politiques.
« Il n’est pas le seul, Foniké Mengué est aussi malade. Il est dans les mêmes conditions de détention comme Cellou Baldé, Cherif Bah, Abdoulaye Bah et Etienne Soropogui pour ne citer que ceux-ci. »
Pour finir, il rappelle que tous ces détenues politiques ont un mot de condamnation en commun « trouble à l’ordre public.»
Sirani Diabaté