27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

CONAKRY : le PNUD et ses partenaires tirent les leçons sur le projet d’autonomisation, de réinsertion sociale et de la prévention de la violence

Tenue ce jeudi 27 juin 2019 dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry, d’un atelier bilan des résultats issus de la mise en œuvre du projet d’autonomisation, de réinsertion sociale et de renforcement de la participation citoyenne de 500 jeunes à la sécurité et la prévention de la violence. Ce projet pilote qui était à sa première phase de réalisation a couvert les communes de Ratoma, de Matoto et la commune de N’Zérékoré, avec pour activités les HIMO, les AGR et le volet photovoltaïque.

Venus des agences du système des Nations Unies, des départements ministériels, des ONG locales de mise en œuvre, des chefs de quartiers et les récipiendaires, la quarantaine de participants s’est penchée sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché pendant la mise en œuvre de ce projet.

A l’ouverture des travaux de cet atelier, le chef de programme gouvernance au niveau du programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), est tout d’abord revenu sur le pourquoi de la réalisation de ce projet. « Mesdames et messieurs il est à signaler que ce projet a été initié en vue de mobiliser les jeunes hommes, les jeunes femmes dans une dynamique de synergie avec les leaders politiques locaux et les services de sécurité afin de réduire les actes de délinquances dans les communes de Ratoma, Matoto et de N’Zérékoré », a rappelé Abdoul Naby Haidara.

Poursuivant son intervention, ce diplomate onusien dira en outre que l’objectif de cet atelier bilan des résultats issus de la mise en œuvre du projet d’autonomisation, de réinsertion sociale et de renforcement de la participation citoyenne de 500 jeunes à la sécurité et la prévention de la violence vise à dresser un bilan de mise en œuvre du projet et de recueillir des recommandations par les acteurs eux-mêmes et les parties prenantes pour la perspective de sa pérennisation, tient-il à préciser.

Dans son intervention, le directeur national adjoint du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes s’est avant tout félicité de l’intérêt qu’accordent les partenaires techniques et financiers à la promotion de l’emploi et de l’employabilité des jeunes en Guinée. Selon Youssouf Saran Donzo, le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en appréciant la pertinence et le caractère catalytique de ce présent projet estime que la présente rencontre permettra de tirer de maximum de leçons mais aussi et surtout de définir les mécanismes de pérennisation et de partage à l’échelle de ce projet. Dans l’intérêt supérieur des jeunes de la Guinée, a recommandé le directeur national adjoint du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Pour terminer, Youssouf Saran Donzo a au nom de son ministre réaffirmé la volonté de voir se poursuivre ce projet qui a déjà commencé mais aussi de bénéficier de l’extension de ce projet dans d’autres collectivités de la Guinée.

Il faut noter que ce projet d’autonomisation, de réinsertion sociale et de renforcement de la participation citoyenne de 500 jeunes à la sécurité et la prévention de la violence, est financé par le Fonds de Consolidation de la Paix et mis en œuvre par le PNUD, ONUDI-ONU Habitat.

Conakry Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org
Contact : +224666131567

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici