La communauté kissi a officiellement installé ce samedi 14 octobre 2023, leur tout nouveau bureau exécutif qui sera dirigé par Patrice Yonda Millimouno, en service au ministère de la défense nationale.
Cette cérémonie de l’intronisation s’est déroulée à Sanoya dans la commune urbaine de Coyah, en présence massive de la communauté kissi de Conakry de grand Conakry et de ceux venus de Kissidougou, de Gueckedou et d’autres préfectures de la Guinée.
Dans son discours, le nouveau président de la coordination Bêmakissi Patrice Yonda Millimouno est largement revenu sur quelques priorités de la mission de son bureau
“Une de nos missions est de renforcer la solidarité, à preserver son identité culturelle, à renforcer ses traditons d’intégrité morale, pour que ses fils, regardant dans la même direction, s’intègrent plus efficacerment aux autres cormposantes pour consolider une sociėté natipnale en quête d’harmonie. Une socieete nationale oû chaque entité est à la fois redevable envers les aures et fière e de ses draits.
Par cette impressionnante mobilisation et cette ferveur digne des traditions volontaristes qui nous caractérisent, nous ne magnifions pas seulement un homme et un bureau. Nous ne faisons pas qu’une démonstration populiste, nous nous engageons solennellement à renaître des cendres de nos comportements inappropriés à tout progrès, en jurant de nous débarrasser du complexe d’infériorité, de la haine qui nous hante, de la méfiance qui nous éloigne les uns des autres, de la calornnie méprisante, de la division qui nous affaiblie, de l’autodestructlon ainsi que tout ce qui désavantage notre communaute.
Devant I’histoire et la Nation, nous sommes désormais résolus à promouvoir l’esprit de fraternité, d’unité, de solidarité, d’entraide, d’amour et de détermination en vue de notre progrès. Comme certains de nos devenciers qui se sont illustrés, nous devons rester à la pointe du combat singulier de la Guinée pour la préservation de sa dignité et pour la construction de son propre bonheur” a t-il énuméré devant une forte mobilisation des communautés Kissi.
A M CAMARA