Né le 25 Mai dernier, le « mouvement citoyen pour la nouvelle Constitution » était face aux hommes des medias ce mardi 02 juillet à Conakry. A travers cette conférence de presse, il a procédé au lancement officiel de ses activités.
Selon les membres de cette structure, le référendum est une nécessité pour la Guinée car disent-ils, la constitution actuelle comporte assez de manquements. Surtout, elle ne donne pas la chance aux jeunes qui ont moins de 35 ans d’être à la tête de la Guinée. Et même les candidatures indépendantes sont bloquées par notre constitution ce qui est grave soutiennent-ils. Mais les animateurs dudit mouvement, bottent en touche idée d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé, d’où le « Oui, Oui et Oui au referendum mais non au troisième mandat en Guinée ».
Dans son intervention, le vice-président dudit mouvement a souligné que,« la Constitution en vigueur est imparfaite et nous ne pouvons plus continuer avec elle. Pour cela, il faut une nouvelle constitution qui prendra en compte les préoccupations des guinéens. L’actuelle Constitution de la Guinée a été rédigée et adoptée par un organe qui n’a reçu aucun mandat du peuple. Le mouvement citoyen pour la nouvelle constitution ne partage pas l’idée d’un troisième mandat en Guinée à commencer par le président Alpha Condé. Notre mouvement n’est pas là pour un troisième mandat », a précisé Mohamed Ali Condé.
Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org