Il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit-on. Ce Samedi 01 Janvier 2020, le maire de Ratoma était devant les hommes de médias à Conakry. Objectif, prouver son indignation face aux exactions dont sont victimes ses citoyens et surtout fustiger le comportement des forces de l’ordre et de sécurité lors des manifestations. Issa Soumah a, au cours cette rencontre déclaré que tous les guinéens sont égaux quelque soit leur couleur et que le gouvernement a le devoir de les protéger partout ou ils se trouvent.
«Depuis un certain temps, nous sommes indignés par rapport à toutes ces exactions commises dans notre commune Ratotma. Mes chers journalistes , je profite de vos micros, pour demander à l’État guinéen de bien vouloir protéger les populations de Ratoma. Des violences sont visibles et sans oublier des injures à titre ethnique. Ratoma fait parti des cinq (5) communes et ses citoyens sont aussi des fils et filles de la Guinée mais pas d’une autre nation. Les populations de ratoma ne sont pas les seules à Conakry. Nous demandons aux autorités du pays de vouloir nous aider pour que ces tueries prennent fin maintenant dans notre commune. Surtout ces gendarmes et policiers qui entrent dans les quartiers et tuent nos citoyens. Qu’ils comprennent que les guinéens ont les mêmes droits et devoirs et nous devons vivre en harmonie », a-t-il dénoncé.
Abordant la question liée aux démarches entreprises par le gouvernement guinéen après ces violences, la première personnalité de Ratoma souhaite que ces paroles soient accompagnées par des actions concrètes.
« D’abord, nos autorités doivent faire en sorte que des policiers et gendarmes ne tirent plus surs les gens . Là, aucun citoyen ne peut être tué sur l’axe. Nous avons entendu certains ministres prendre des décisions mais cela ne suffit pas. Les femmes sont sorties, elles ont marché, elles ont parlé et tout le monde a vu ça. Nous demandons donc au gouvernement d’intervenir à travers le ministre de justice. Il faudrait que le monde comprenne qui a tué qui dans ce pays. Ainsi, il sera facile de trouver solution à ces frustrations », propose Issa Soumah, maire de Ratoma.
De Conakry, Faya Eloi Kamano pour lolaplus.org