Décidé à mettre la pression maximale sur Alpha Condé, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) fait fi des décisions des maires de Matoto, Matam et Kaloum qui n’ont pas autorisé sa marche de ce jeudi 5 mars.
La marche de ce jeudi devrait partir du rond-point de la Tannerie pour finirà l’esplanade du Palais du peuple de Conakry. Sauf qu’aucun des trois maires ne l’a autorisé. « A l’heure qu’il fait, toutes les trois communes concernées par cette ont déjà reçu les déclarations… », ont indiqué les conférenciers qui ont signalé que les maires avaient 48 heures pour les répondre.
Sekou Koundouno, chargé de la stratégie et de la planification du FNDC, annonce une marche qui va être l’occasion d’en ‘’finir définitivement ’’ avec le rêve d’Alpha Condé de changer la Constitution en vigueur. « Pour le FNDC, la manifestation de demain sera une occasion de participer aux funérailles de ce coup d’État constitutionnel. C’est pourquoi vous constaterez des citoyens seront avec le cercueil pour que nous allions enterrer définitivement ce rêve suicidaire et diabolique qui consiste à faire d’une République une monarchie avec le seul but de permettre à un individu de mourir au pouvoir. Autrement dit, la marche va exiger le départ d’Alpha Condé du pouvoir car, il a trahi son peuple », a-t-il explicité.
En plus de la capitale Conakry, des manifestations anti-Alpha Condé devrait se tenir ce jeudi dans les préfectures de Coyah, Télémélé, Kindia, Dubréka , Fria, Boffa, Boké, Labé, Tougué, Lélouma, Koubia, Mamou, Dalaba, Pita, Dabola et Dinguiraye. C’est du moins ce qui est planifié par le FNDC.
De Conakry, Faya Eloi Kamano pour Lolaplus.org