27.7 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Conakry : l’armée rend un dernier hommage au général Mamadouba Toto Camara

Décédé le 23 août dernier, le Général de corps d’armée Mamadouba Toto Camara a reçu un dernier hommage ce vendredi à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne. Ils étaient venus nombreux compagnons d’armes, parents et collaborateurs pour les derniers adieux à celui qui est le désormais ancien Chef d’état-major adjoint de l’armée de terre sous le règne de feu Lansana Conté, puis numéro deux de la junte militaire au pouvoir entre 2008 et 2010 sous la bannière du CNDD.La cérémonie funèbre a connu la présence des membres du gouvernement et de certains députés.

L’armée guinéenne a rendu un hommage posthume à feu Général Mamadouba Toto Camara ce vendredi. C’estla tristesse et la désolation qui se lisaient sur les visages de ses compagnons de lutte. Commandant Cheikh Oumar Barry.

 « Le général de corps d’armé Mamadou  1 Camara dit Toto 1581G à la retraite n’est plus. Né en 1946 à Conakry fils de feu Demba et de feue  Hawa Camara. Incorporé dans les forces armées guinéenne le 3 avril   1964 comme engagé volontaire pour 5 ans.  Il est nommé commandant de bataillon  du quartier général, nommé ministre d’État de la défense de la sécurité et de la protection civile en 2012 »

Présente à la cérémonie, la fille ainée du défunt retient l’image d’un père plein d’énergie.

« Pour ma sœur, mon frère, il était tout simplement un papa. Le géant dans l’ombre, celui qui a su nous donné l’éducation et les armes pour affronter certaines  difficultés  de la vie. Papa était positif débordant d’Optimisme et d’énergie et malgré mon âge il aimait me mettre au dos », confie Hawa camara

Kèlètigui Donzo, ancien compagnon d’armes du défunt Général Mamadouba Toto Camara, a profité de la circonstance pour raconter une anecdote.

« Ce n’est pas tout le monde qui connait pour quoi on l’appelait Toto. Recruté le 03 Avril 1964. On s’est retrouvé tous à Kankan et on avait comme formateur le feu général Momo Camara. C’est ce dernier qui a surnommé Toto ce jour là quand il venait le premier il ramassait tout les morceaux de viande dans les dortoirs » .

Il faut rappeler que le désormais feu Général Mamadouba toto Camara s’en va laissant derrière lui deux veuves et trois enfants. Il repose au cimetière de Cameroun.

Amara Sylla.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici