A Conakry depuis dimanche soir, la mission conjointe CEDEAO-UA-UN était devant la presse ce mardi pour faire le compte rendu de ses discussions avec les acteurs politiques guinéens, notamment avec le Président Alpha Condé – dont les rumeurs annoncent son évacuation sanitaire en Russie – et son principal opposant Cellou Dalein Diallo.
Dans son rapport, la mission conjointe dit avoir pris note de l’annonce des résultats provisoires par la CENI, qui attend actuellement la validation finale de la Cour Constitutionnelle. « La mission a en outre pris note des déclarations préliminaires faites par les missions d’observation électorale dépêchées par la CEDEAO et l’UA, qui ont constaté que l’élection s’est déroulée dans des conditions globalement satisfaisantes et de manière pacifique », note la déclaration lue par le général Francis Awagbè Béhanzin, commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO.
La mission dit avoir constaté des dispositifs sécuritaires autour de la résidence de Cellou Dalien Diallo et demande que ces dispositifs soient levés. « La mission conjointe a observé les dispositifs sécuritaires particuliers mis autour de la résidence du candidat de l’UFDG, ainsi que les locaux de son parti suite à sa déclaration sur les résultats de l’élection présidentielle. Elle exhorte les autorités guinéennes à lever ce dispositif dans la perspective d’un dialogue inclusif », a lu Francis Awagbè Béhanzin. Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration :
Ibrahima Camara