27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Conakry :« la mise en œuvre d’une démocratie resterait vaine, si nous restions tributaires…», estiment les membres du GAPE

Les membres du  Groupe d’Action pour la Paix et l’Entente (GAPE), étaient face à la presse ce jeudi, 20 août 2020 à Conakry. Déjà opérationnel sur l’échiquier politique guinéen, ce mouvement présidé par Moussa Solano, ancien ministre de l’intérieur sous le régime de  Lansana Conté, entend contribuer au renforcement d’une paix durable en République de Guinée. Pour atteindre cet objectif, le GAPE compte passer  par un dialogue structuré

« Assurément, la mise en œuvre de la démocratie resterait vaine si nous restions tributaires du dialogue. Car, l’escalade de la violence , telle que nous la connaissons maintenant, est responsable des difficultés que connaît notre pays au plan socio-économiques et politique pour qu’il soit besoin de tirer sur la sonnette d’alarme », a fait croire le coordinateur Robert Gomou, dans une déclaration lue à l’occasion du lancement du mouvement. 

 Pour réussir ce pari, le GAPE compte opter pour un dialogue.

 « Cette conception doit être forgée et partagée afin qu’elle s’exprime à travers l’élévation d’une conscience nationale en faveur des institutions de la République. D’où la nécessité d’un dialogue structuré ».

L’une des missions phares du mouvement GAPE est de bâtir des stratégies dynamiques, mener et approfondir la réflexion en vue de mettre en place une configuration nouvelle du dialogue qu’ils appellent ” dialogue structuré inclusif”. Et cela est possible en s’appuyant  sur le collège de personnalités pertinentes.

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici