27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

CONAKRY: La centrale syndicale USTG rend compte de son séjour en Suisse.

Les généraux de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) dirigée par le camarade Abdoulaye Camara ont animé un point de presse ce jeudi 11 Juin 2019, à leur siège sis au quartier Tèmènètaye dans la commune de Kaloum. En toile de fond, faire le compte  rendus des activités menées par leur équipe à  la conférence internationale de Genève (Suisse)  mais aussi apporter un démenti  aux   propos tenus par le camp  d’Aboubacar Soumah.

Selon le secrétaire général adjoint de l’USTG de Mamou, Mohamed Lamine Camara, le camarde Aboubacar Soumah  du SLECG aurait  déclaré que des membres de l’USTG version Abdoulaye CAMARA ont effectué leur voyage à Genève  grâce à la centrale CNTG et que ces derniers n’ont pas été là-bas sous la bannière de l’USTG.

Des propos balayés d’un revers de la main par Mohamed Lamine CAMARA, le numéro 2 de l’USTG. Le secrétaire général adjoint  de cette faction de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée a révélé que, c’est pour une question de détournement de fonds que le secrétaire général sortant, Louis M’bemba Soumah a demandé le report du congrès tenu à Mamou, ce que leur camp  n’avait pas accepté.

Parlant de leur voyage à Genève, le général Mohamed Lamine CAMARA explique. « A la veille de notre départ pour la conférence internationale du travail qui s’est tenue le mois de Juin dernier  en Suisse, le premier Ministre Kassory Fofana a fait un écrit et l’a  adressé aux organisateurs pour leur dire que la Guinée n’enverra pas une représentation syndicale cette année suite aux accrochages survenus le 1er mai 2019 au palais du peuple de Conakry lors de la fête des travailleurs. C’est ainsi que nous nous sommes dit que nous on va aller par ce qu’on a des relations à l’international. La secrétaire générale Kadiatou Bah qui est affiliée à l’IE a bénéficié d’une invitation grâce à celle-ci. Et moi c’est grâce à Amadou Diallo de la CNTG qui est d’ailleurs premier vice-secrétaire général de l’OUSA, qui nous a permis d’avoir une accréditation, voilà comment on a été à cette conférence internationale», explique-t-il.

Poursuivant dans la même logique, le conférencier ajoute. «Notre équipe n’était pas à Genève pour se  promener. Nous étions là-bas pour travailler car, chacun était dans une commission. Au cours de ces travaux, chacun de nous a défendu la cause des travailleurs guinéens en faisant des propositions en faveur de la Guinée ».

Revenant sur les échauffourées enregistrées au palais du peuple le 1er mai 2019, le secrétaire général adjoint de l’USTG Mohamed Lamine CAMARA, a confié à la presse qu’Abdoulaye SOW et son ‘’clan’’  se sont invités  à une cérémonie dont ils n’étaient pas conviés. C’est pourquoi, ils ont été expulsés des lieux.

Conakry, Fallo fandou pour www.lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici