La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec l’appui de National Démocrate Institute (NDI), a organisé ce jeudi 27 juin 2019 la première réunion du Comité Inter-Parties (CIP), sur l’information pour la mise en place des démembrements dans le processus de Recrutement d’un cabinet d’ingénierie pour la Fourniture d’une Solution Complète de Gestion du Fichier électoral Biométrique.
La rencontre a regroupé, les représentants des institutions républicaines, des départements ministériels, de la société civile Guinéenne, des partis politiques ainsi des partenaires techniques et financiers.
Pour le Directeur Général résident de NDI en Guinée M. Paul Amégakpo, la transparence à la CENI passe naturellement par le partage d’informations.« Nous réaffirmons notre appui et notre exigence par rapport à la transparence des processus électoraux. La transparence à la CENI passe naturellement par le partage d’information. Car une élection sans transparence est une Parodie », dit-il.
De son côté, le vice-président de la CENI Bakary Mansaré, a au nom de
son président remercié particulièrement NDI pour son appui logistique qui a permis la tenue de cette rencontre avant de rappeler le but de cette réunion. Pour lui, ces échanges s’inscrivent dans le cadre des journées de retraite organisées à Kindia le 30 Avril dernier. Avec l’ensemble des acteurs concernés, nous nous sommes accordés à un projet de chronogramme pour l’organisation des élections législatives dans 235 jours, rappelle-t-il. et d’ajouter, c’est pourquoi, la CENI veut procéder à l’installation des démembrements et acquisition des logiciels pour la mise en œuvre des six (6) centrales à travers le pays, souligne le vice-président de la CENI.
A préciser que le mandat des parlementaires guinéens a expiré depuis le 12 janvier dernier cependant la CENI, l’instance en charge des questions électorales en Guinée avait en mai dernier fixé les élections législatives pour fin 2019.
Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org