Les patrons de la cellule balai citoyen ont rendu public ce lundi, 08 juillet le rapport d’enquête concernant la situation des infrastructures sanitaires et éducatives des cinq communes de Conakry.
Selon le coordinateur des opérations techniques de la cellule balai citoyen M. Salia Camara, le suivi des politiques publiques en général est une notion qui englobe l’ensemble des démarches et actions qui permettent aux citoyens d’avoir un regard particulier, un jugement, mais aussi une possibilité de faire des propositions pour l’amélioration de la qualité des prestations publiques dans les différents secteurs de développement.
« En Guinée, l’offre de services dans les domaines de la santé et de l’éducation reste un défi majeur en raison de la faiblesse des investissements dans ces différents secteurs. Ce projet de suivi citoyen a pour objectif Global, de Promouvoir la participation des citoyens dans l’amélioration de la gouvernance locale à travers le suivi de l’action publique des services de la santé et de l’éducation. Mais il faut aussi souligner des objectifs spécifiques de ce projet qui sont entre autres: Assurer le contrôle citoyen des services offerts aux populations dans les domaines de la santé et de l’éducation dans les 08 huit communes rurales de convergences à travers des enquêtes ;Collecter les informations sur les informations sur l’existence des politiques nationales des services publics et sur le niveau de d’informations sur les allocations budgétaires, apprécier la qualité et la disponibilité des infrastructures, matériels et équipements des structures de santé et de l’éducation du secteur public et apprécier la qualité des prestations dans les domaines de la santé et de l’éducation », a expliqué Samia Camara
L’enquête a touché les autorités communales de la santé et de l’éducation, les usagers, les parents d’élèves des communes concernées.
«Après enquête sur le terrain, le constat au niveau de l’éducation révèle qu’il y a une méconnaissance généralisée de la politique nationale de l’éducation. Un manque criard d’information se manifeste chez les responsables sur le budget affecté à ce secteur dans leur commune et une absence totale de leur implication dans la définition des priorités au niveau du secteur éducatif. Il faut noter également le déficit dans la disponibilité des infrastructures scolaires. Celles qui existent sont désuètes et ne sont pas propices à un environnement sain pour un enfant. La qualité de prestation du personnel enseignant demeure légèrement appréciée par les parents d’élèves. Mais toute fois, le rapport indique que le taux de la scolarisation reste satisfaisant ».
Ce rapport indique qu’au niveau du secteur de la santé, les responsables de la santé ont un minimum de connaissance de l’existence de la politique nationale de la santé, même s’ils n’ont pas la maitrise du contenu.
« À l’image du secteur de l’éducation, celui de la santé est aussi confronté à une inadéquation des besoins par rapport à l’offre. Les infrastructures existantes ne peuvent couvrir la totalité des besoins exprimés. Celles qui existent sont dans une dégradation avancée et le manque d’hygiène toujours dénoncer par la plus part des usagers ».
Il faut rappeler que la mise en œuvre de cette initiative du Balai Citoyen intitulée “projet engagement civique pour la fourniture des services publics inclusifs, suivi citoyen des comités sur la qualité des services offerts dans les domaines de la santé et de l’éducation ”, a été effective grâce à l’appui financier d’OSIWA Guinée.
Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org