L’insalubrité à Conakry et dans le grand Conakry devient une préoccupation majeur pour les citoyens en période hivernale . A cette occasion, la “CAC” ( Coopérative d’action citoyenne ) a lancé ce mardi 31 mai 2022 , une opération de collecte des déchets plastiques dans la commune de Matam. Pour le responsable des ressources humaines de cette structure, cette opération vise à sensibiliser des citoyens à gérer les déchets plastique .
《 Notre objectif est d’ inculper des valeurs citoyennes et civiques à la population guinéenne. Afin de leur inviter ensemble à gérer les déchets plastiques, tout en leur donnant de la valeur》, martèle Ousmane SOUMAH, responsable des ressources humaines au sein de la CAC.
Plus loin, il poursuit en ces termes《 Actuellement, nous avons plus de 40 points de collecte des déchets plastiques installés à travers les quartiers de la commune de Matam. Et au bout de trois mois d’activités, notre équipe est parvenue à collecter 6000 kilogrammes de déchets plastiques soit l’équivalent de 6 tonnes 》.
Avant de préciser aue 《 Chaque nombre de kilogramme de déchets plastiques collectés est échangé avec des articles du choix de l’abonné comme: du sucre, des bacilles, des cafetière, des sacs à dos de l’huile, du riz etc…. Cela permet de valoriser les déchets plastiques produits dans les différents ménages 》, précise t_il.
Il faut préciser que malgré des efforts conjugués d’ Albayrak et de quelques partenaires comme Enabel et autres, la Guinée occupe la 11èm places en Afrique et la 19èm dans le monde des pays les plus sales.
Alphonse IFFONO