L’honorable Sékou Koureissy Condé a été interrogé ce jeudi 1er avril, par des médias locaux sur la situation des acteurs sociaux et politiques, en détention à la maison centrale de Conakry, depuis plusieurs mois. Le président de l’ARENA a d’abord souligné que la durée de ces détenus dans ce centre pénitentiaire est liée à une cause.
« Je pense que le droit à la liberté est un droit fondamental et que la privation de liberté est la chose la plus difficile qu’un être humain puisse connaître. A partir de cela je me dis que si le juge a pris la responsabilité de convoquer, d’examiner et de priver la liberté des citoyens, il doit y avoir des causes. Je suis pressé que le juge fasse vite son travail pour situer les détenus politiques parce que l’attente a trop duré », a dit Dr Koureissy Condé.
Il a formulé des vœux à l’endroit de la justice afin de situer ces détenus :
« Premièrement, je demande à l’Etat si réparation doit se faire, il faut d’abord identifier et réparer ces dommages. Deuxièmement, nos camarades qui sont privés de liberté aujourd’hui qu’ils soient situés sur leurs sorts », a plaidé le député.
Le député a invité aussi ces détenus à ne plus se livrer aux “manifestations violentes”, au cas où ils seraient libérés. Il a donné aussi des consignes aux autres acteurs impliqués dans le processus de maîtrise des manifestations de rue.
« Que ces hommes et femmes nous donnent des garanties, pour dire que si je sors d’ici à demain matin, les manifestations violentes ne vont pas recommencer. Et que les forces de l’ordre disent nos réactions seront différentes. Que les partis politiques prennent conscience des conséquences de ces manifestations. Que les choses reprennent, que les guinéens se retrouvent paisiblement sur la base de garantie que plus rien ne sera comme ça . Et que nous commençons à vivre ensemble pour le développement auquel le guinéen aspire », a-t-il conseillé.
Abdoul Condé