30 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

CONAKRY : KASSA, un paradis pour les visiteurs mais un enfer pour la population qui y habite.

Considérée comme l’une des zones touristiques la plus attirante du pays par la présence des ilots en pleine mer, l’île de Kassa reste cependant la localité la plus oubliée du pays. Cela par manque d’infrastructures sociales de base.

« Pour un visiteur, Kassa est un paradis. Mais pour les habitants, Kassa est un enfer ». Le manque d’infrastructures sociales de base serait à l’origine de ce paradoxe, c’est du moins qu’ont pu dire les autorités de cette localité. Pour renverser la tendance, le sous-préfet affiche ses priorités. 

M. Cheick Tidiane Traoré sous préfet de Kassa

Selon Cheick Tidiane Traoré, la santé, l’éducation, la sécurité, l’électricité, l’eau potable, bref la construction des infrastructures sociales de base, sont entre autres mes priorités. Poursuivant sa communication, Cheick Tidiane Traoré indique que Kassa, avec une population d’environ 35.000 habitants, n’a qu’un seul collège et un centre de santé avec un personnel insuffisant. Cette année par exemple, les candidats au BEPC par manque de professeur de biologie, ont passé l’année scolaire sans suivre les cours de biologie, regrette-t-il.

Sur le plan sécuritaire, le sous-préfet de l’île de Kassa souligne également l’insuffisance d’hommes en uniforme. « Il n’y a qu’un seul gendarme et six (06) policiers pour assurer la sécurité d’environ 35.000 habitants qui sont repartis sur les cinq (05) îles que constituent la sous-préfecture de Kassa. Bien qu’il y ait un camp militaire, mais ce camp relève uniquement de la présidence de la république; Et comme vous le savez, les militaires ne sont pas habilités à assurer la sécurité civile. Mais avec la détermination et la volonté du gouvernement et les partenaires au développement, Kassa reprendra bientôt son vrai visage comme dans les années 1970 -1979, voir plus », rassure Cheick Tidiane Traoré.

Soucieux du développement de sa sous-préfecture, Cheick Tidiane Traoré ne passe pas par 4 chemins pour fustiger la gestion de certains cadres guinéens qui pour lui seraient à la base du retard de l’île.

« A Kassa tout est à refaire. La société minière qui était installée ici pendant plusieurs années, en complicité avec certains cadres guinéens, n’avait pas pris en compte toutes les conditions liées à l’exploitation minière. Ils n’ont laissé aucune trace durable au profit de cette population. Mais avec les nouvelles autorités, les habitants de Kassa peuvent espérer et compter sur nous. On ne fera pas tout. Mais on fera le mieux possible. Déjà avec l’aide des partenaires comme La Fondation KPC et d’autres qui ont préféré garder l’anonymat, des vingtaines de forages sont réalisés et de dizaines d’autres en cours de réalisation. A cela s’ajoute la réhabilitation des puits existants.  La grande mosquée et la maison des jeunes aussi en cours de rénovation. 

Nous sommes en train de négocier une barque mobile pour l’évacuation des cas d’urgences liés à la maladie et aux accouchements à l’hôpital Ignace-Deen. Dans le programme du président de la république dénommé ” Vision 2040, je peux vous rassurer que toutes les préoccupations des populations à la base seront prises en compte », promet-t-il.

Comme actualité oblige, le sous-préfet de Kassa ne passe pas sous silence le débat lié à la révision constitutionnelle. C’est aussi clair que ça; moi je ne parle pas d’un 3ème mandat ou d’une présidence à vie pour le Prof. Alpha Condé. Mais il est plutôt important aujourd’hui de doter notre pays d’une nouvelle constitution qui doit refléter les réalités de notre pays. Quant à moi, Je suis favorable. Si le FNDC veut, il n’a qu’à ajouter mon nom à la liste qu’il prétend déposer à la CPI. C’est le FNDC qui sait ce que la CPI a à faire dans l’affaire de la constitution d’un pays, s’est prononcé Cheick Tidiane Traoré.

Pour renchérir, cet administrateur civil précise, au Sénégal, le président Abdoulaye Wade a modifié la constitution, il a organisé les élections auxquelles il était candidat mais il a perdu ces élections. Le dernier mot revient au peuple. Je ne sais donc pas pourquoi les gens s’agitent contre le changement d’une constitution qui ne répond plus aux aspirations du peuple de guinée ! C’est dommage. Néanmoins, ce projet sera réalisé et rien ne pourra l’empêcher, s’est montré confiant Cheick Tidiane Traoré.

L’arrivée de Cheick Tidiane Traoré à la tête de la sous-préfecture de Kassa est vu comme une bouffée d’oxygène par les populations.

Réalisation nouveaux points d’eau.

« Je suis Moussa Yattara diplômé en science physique environnementale. Étant responsable des jeunes pour le développement de Kassa, depuis ma naissance jusqu’à nos jours, j’ai vu un seul collège, un centre de santé à Kassa. Nous avons toujours bu l’eau de puits. Bon nombre d’amis ont été victimes de la déperdition scolaire et n’ayant jamais été scolarisés à cause de la distance qui sépare leurs habitations de l’école. Pas d’infrastructures pour les jeunes. Toutes les ordures jetées dans la mer à Conakry se donnent rendez-vous ici. Le problème d’emploi, on n’en parle pas. Mais aujourd’hui avec le nouveau sous-préfet nous voyons la réalisation de certaines activités de développement. Nous lançons un appel solennel à l’État et aux partenaires de développement afin de mettre le développement de la sous-préfecture de Kassa, au centre des préoccupations », plaide Moussa Yattara

Même son de cloche pour les femmes. Plusieurs femmes en travail ont perdu leur vie à cause des difficultés de mobilier et l’insuffisance voir manque de centre ou de poste de santé de proximité. Témoin M’Mah Sylla Sage-femme à Soro l’un des districts de Kassa.

Conakry, Faya Moussa ll KAMANO pour www.lolaplus.org
Tel: 621597947 / 654763767
E_mail: fayamoussa2k@gmail.com

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici