L’alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), a appelé les guinéens notamment ceux de grand Conakry et de quelques villes de l’intérieur à une journée ville morte, ce lundi, 09 novembre 2020. Une démarche qui vise toujours à réclamer la victoire de Mamadou Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux de l’UFDG de la présidentielle du 18 octobre dernier. Mais sur terrain, cet appel a connu moins d’effets, a constaté un de nos correspondants basés dans la capitale de la République de Guinée.
Sur les deux grands axes principaux, (autoroute Fidel Castro et le prince), les citoyens ont vaqué à leurs occupations. Plusieurs boutiques et magasins sont restés ouverts . Les activités sont au rythme habituel. A quelques endroits, l’on pouvait remarquer la fermeture des magasins et boutiques par peur d’être vandalisés.
Quant à la circulation, elle est moins dense sur l’axe le prince. Du Carrefour de la T8 en passant par la T6 jusqu’à la cité Enco5, des dispositifs sécuritaires sont visibles et les forces de l’ordre sont visibles au niveau des grands carrefours de l’axe.
Sur l’autoroute Fidel Castro, la circulation est très dense. Les embouteillages habituels sont constatés par endroits. Les populations vaquent à leurs affaires. Magasins, boutiques sont restés ouverts.
Cet appel de l’ANAD fait suite à la publication des résultats définitifs de cette échéance électorale par la cour constitutionnelle le week-end dernier. Une proclamation au cours de laquelle, le candidat du RPG arc-en-ciel, Pr. Alpha Condé est sorti vainqueur de la présidentielle de 2020 avec 59, 50% .
Faya M’bella LENO.