28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Conakry/Investment Forum : Sidya Touré tire à boulets rouges sur Alpha Condé

Présidant le lancement de Guinea Investment Forum hier mercredi, Alpha Condé a exprimé sa colère contre des cadres qui sont responsables de la mauvaise gestion dans le pays. Le chef de l’État l’a dit en face des partenaires internationaux de la Guinée qui ont pris part à cet événement.

Le président de la république a une énième fois évoqué son calendrier qui consiste à instaurer une nouvelle gouvernance. Selon lui, ceci pourrait accorder la chance à la Guinée d’être deuxième de la sous-région en termes de croissance économique.

Sauf que cette sortie n’avait pas lieu d’être, d’après le président de l’UFR. « Réunir les gens et leur dire que votre pays est peuplé de gens qui ne sont pas bien, moi je ne vois pas en quoi cela encourage les gens de venir investir chez vous. C’est la question que je me pose. Au niveau de l’investissement, nous avons le PNDS, lequel a des financements énormes, mais on ne voit aucune réalisation jusqu’aujourd’hui », déplore l’opposant.

Il s’en est pris également aux 10 ans de gouvernance sous le régime d’Alpha Condé. « Il a été mis à la présidence de la République, donc il avait l’exécutif, il a réussi à avoir une majorité à l’Assemblée nationale. La seule chose qui était un tant soit peu indépendante, qui est la justice, il s’est battu de telle façon que tout ceci lui soit complètement soumis. On a commencé par faire démissionner l’ex-ministre de la Justice Cheick Sacko qui était un peu réticent. On a réussi à faire partir le président de la Cour constitutionnelle dans des conditions qui ont même entrainé sa mort… Donc il avait tout le pouvoir pendant 10 ans. Quand on l’entend parler aujourd’hui, on a l’impression qu’il s’agissait d’une opposition qui vient d’arriver, qui veut corriger tout ce qui n’a pas fonctionné. »

Quant au discours relatif à hisser la Guinée et lui accorder la deuxième place du pouvoir économique de la sous-région, Sidya Touré estime qu’il faut regarder les chiffres avant de pouvoir se défendre. « 12 millions de Guinéens avec quel revenu ? Peut-être l’un des plus bas de la sous-région.»

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici