27.1 C
Conakry
Monday 18 November 2024

Conakry : fin de la formation des journalistes sur les techniques de couverture d’un procès sensible

La formation de 80 hommes de médias qui couvrent le procès du 28 septembre s’est achevée ce vendredi 5 janvier à Conakry. Alphonse Charles Wright qui était présent à la cérémonie de clôture, a fait un exposé sur l’usage des concepts juridiques.

Le patron du département de la justice a réitéré ses remerciements au coordinateur de la cellule de communication du procès des évènements du 28 septembre pour avoir eu « l’initiative de réunir les hommes de médias à l’effet de les outiller sur tout ce qui est vérification d’information, mais aussi le traitement d’une manière globale des informations en vue de leur diffusion responsable ».

Au nom des participants, Emilie Bangoura de la radio Horizon FM, a remercié les organisateurs de la formation et a appelé le ministère que dirige Charles Wright à pérenniser ce genre d’initiatives.

Le garde des sceaux reste convaincu que ‘’la demande qu’ils ont formulée, le département de la justice la prend en compte et s’engage à pérenniser ce genre de rencontres pour que qu’il y ait une couverture médiatique responsable du procès. Mais aussi outiller ces journalistes aux concepts juridiques pour que désormais, ce qu’ils vont dire soit empreint de la terminologie qui sied ».

Charte Wright demande à ‘’tous les journalistes de faire œuvre utile de ce qu’on a. C’est-à-dire, vous pouvez être dans une session, apprendre tout, mais si à la sortie vous ne pouvez pas capitaliser tout pour que ça puisse transformer de manière qualitative votre service, c’est que l’objectif de votre session va toujours être faussé ».

« C’est à vous désormais d’utiliser ces éléments à bon escient pour que la population guinéenne puisse être outillée de ce que vous avez comme travail à faire, et que la Guinée soit un havre de paix à travers vous, une cité calme, une cité de solidarité, de justice mais surtout, où les guinéens vont se réconcilier avec eux-mêmes, c’est ce qui est plus important. Vous avez votre rôle sociétal, vous devez continuer à l’assumer parce que vous avez décidé d’exercer ce métier », a-t-il indiqué aux hommes de médias.

A.M Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici