A l’occasion d’une rencontre le week-end dernier avec des jeunes déçus du RPG-Arc-En-Ciel de la casse de Sonfonia qu’étaient venus rejoindre le Parti Démocrates pour l’Espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba a justifié la raison qui le pousse à ne pas accompagner le régime d’Alpha Condé. Selon le président du PADES, la Guinée s’enfonce de jour en jour dans la dictature et la régression.
« C’est aujourd’hui que la jeunesse de Guinée doit s’engager pour changer de manière positive notre pays. Nous sommes dans un système qui tire à sa fin, depuis neuf(9) ans, il n’a pas été capable de délivrer les progrès au peuple de Guinée seulement des promesses jamais réalisées. Regardez ce beau pays où nous n’avons pas de bonnes routes, pas d’électricité, le chômage bat son plein, les citoyens ne sont pas en sécurité. Donc, on ne peut pas gouverner par le mensonge, soyons sérieux. On n’a pas pu développer l’agriculture, on n’a pas pu donner du travail à ces milliers de jeunes, alors je me demande pourquoi on veut un 3ème mandat ? Pourquoi ? (Amoulanfé répondent des anciens militants du parti au pouvoir) ».
Continuant dans sa série de questions, le patron du PADES ajoute. « Pendant qu’on est en train d’extraire nos mines contre rien, on ne fait qu’exploiter nos bauxites et le pays ne gagne absolument rien. Alpha Condé nous dit que la Guinée n’a pas d’argent pour faire les routes, donner l’électricité aux populations et aussi employer des jeunes, alors où va l’argent de nos bauxites ? Où sont les taxes qui sont payées à l’Etat ? Où sont les redevances ? Aujourd’hui, tout le nord de la Guinée (Boké) est pauvre. Cette ville est devenue aujourd’hui un désert .Il ne pleut plus à Conakry comme avant. Bref, nous sommes dans une catastrophe environnementale, quel pays nous allons laisser à la nouvelle génération et aux générations futures ?», s’est interrogé Dr Ousmane KABA.
Depuis Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org