30 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Conakry : Doboh BEAVOGUI lance un SOS pour le désenclavement de la plage ‘’Takonko’’ à Ratoma.

Située au quartier Ratoma centre, dans la commune du même nom, la plage de Takonko existait depuis belle lurette. Pour sa mise en valeur, il a fallu 2007 pour que les jeunes du quartier réunis en association, s’investissent pour désenclaver ce lieu. Soutenus par certains responsables de ladite localité, ils ont créé ainsi cet espace de divertissement culturel et sportif, pour l’épanouissement des jeunes de Ratoma centre, mais aussi d’autres jeunes de Conakry.

Pendant cette période hivernale, la plage de Takonko est presqu’en reconstruction. Avec le manque d’activités culturelles et touristiques, les jeunes du quartier font face à ce chantier qu’ils veulent maintenir propre.

” Bien qu’en ce moment de saison morte il n’y a pratiquement pas d’activités à la plage, si vous constatez les jeunes sont en train de nettoyer là-bas. Le problème, c’est que nous sommes inondés d’ordures parce que tout simplement en Guinée c’est devenu une coutume chez nous. Dès qu’il y’a une goutte de pluie tout le monde vient déverser ses ordures dans les caniveaux. Ce qui fait que nous les tenanciers des plages, nous sommes confrontés à ces difficultés”, a expliqué Doboh BEAVOGUI, vice-président de l’association des jeunes pour le développement de Ratoma centre.

Parlant de manques de moyen pour satisfaire le besoin ressenti par les jeunes, l’association des jeunes pour le développement de ratoma centre, sollicite l’aide du gouvernement.

“A maintes reprises nous avons déposé des courriers au gouvernorat, à la commune et même à l’agence nationale de salubrité publique mais en vain. Avec la création d’un département en charge de l’assainissement, nous sollicitons que ce ministère inscrive dans son plan d’action, l’assainissement des différentes  plages du pays’’, souhaite Doboh BEAVOGUI

Par la même occasion  l’association des jeunes pour le développement de Ratoma centre, envisage les jours à venir, la mise en place d’une PME, qui sera géré par les jeunes du quartier, afin de débarrasser cet espace de divertissement culturel et sportif des ordures.

Conakry,  Esther Camara pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici