Les faits se sont produits dans la soirée du mercredi 09 janvier 2020, aux environs de 18 heures, au secteur 5 du quartier Cimenterie (haute banlieue de Conakry). Mariame Gbèmou, la victime, aurait chuté du 4ème étage d’un immeuble d’une université privée. C’est du moins l’explication donnée par un témoin de la scène. Miracle : aucune trace de sang n’a été trouvée sur le corps de l’enfant. Ce qui amène la famille Gbèmou à douter de ce témoignage sur la mort de la petite Mariame.
La famille espère être éclairée par le résultat de l’autopsie sur le corps de l’enfant. Jusqu’au moment où nous mettions en ligne cette dépêche, celui-ci n’était pas disponible.
La situation étonne également les autorités du quartier, qui attendent aussi les résultats de l’autopsie pour être situées sur les circonstances de la mort de l’enfant. « Dès que j’ai appris la nouvelle, je me suis rendu sur les lieux. Mais, je n’ai vu aucune blessure, ni trace de sang sur le corps de l’enfant. Pourtant, on a dit qu’elle a fait une chute libre depuis le 4ème étage de l’immeuble », s’en étonne Ibrahima Sory Soumah, le chef de secteur adjoint.
Hamed Kader Lamah, parent proche de la victime, est revenu sur ce qu’il sait de la mort de la petite Mariame. « J’ai vu la maman et la grand-mère de l’enfant courir vers moi en pleurant. Elles disaient que l’enfant est couchée là-bas. Alors, je me suis rendu dans la cour et j’ai effectivement trouvé l’enfant couché là. Quand j’ai demandé des informations aux gens que j’ai trouvés là, aucun d’eux n’a voulu me répondre. J’’ai alors décidé de téléphoner à mon oncle qui était déjà en route pour le travail. Quand il est revenu, nous avons informé d’autres personnes dans les environs… le vigile de l’université nous a dit qu’il a entendu un bruit, et quand il s’y est précipité pour savoir ce qui se passe, il a trouvé l’enfant déjà mort. Je lui ai posé la question à savoir si quelqu’un peut tomber du quatrième étage d’un immeuble sans que le sang ne sorte de son corps […] C’est ainsi que les choses se sont passées avant l’arrivée de la police », a-t-il expliqué au micro de notre reporter.
Les parents de l’enfant ont porté plainte contre l’université privée à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). Dans le cadre des enquêtes, plusieurs responsables de l’école ont été interpelés par la police départementale de Dubréka. Pour l’heure, le corps de l’enfant se trouve à la morgue de l’hôpital Ignace Deen.
A suivre…
Conakry, Fallo Fandou pour lolaplus.org