Un grand symposium a été organisé à la mémoire de Professeur Djibril Tamsir Niane au chapiteau du palais du palais ce lundi 15 mars 2021. Hauts cadres de l’Etat, membres du gouvernement, famille biologique, amis…se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à ce digne fils de la nation.
« Nous remercions le Seigneur, nous remercions le peuple de Guinée, nous remercions les autorités guinéennes, le Président de la République, pour tout ce qui a été déployé comme effort pour le rapatriement du corps et pour la réception que nous voyons et qui va être certainement grandiose d’ailleurs, qui est cette cérémonie d’hommage après la disparition du professeur feu Djibril Tamsir Niane. Merci et merci à tous », a déclaré Daouda Tamsir Niane, le fils aîné du célèbre écrivain guinéen.
Professeur Djibril Tamsir Niane était, malgré son âge, aux côtés de tous les écrivains, aux côtés de tous les jeunes écrivains, à toutes les activités, tous les événements, a témoigné le ministre des Sports. « Il ne cessait d’être présent. Il n’a cessé de prodiguer des conseils… », a affirmé le ministre d’Etat, Sanoussy Bantama Sow.
Il faut par ailleurs signaler que le président de la République a fait une apparition surprise à cette cérémonie funèbre. Sans prendre place, Alpha Condé a salué les invités, pris quelques petites minutes pour prier sur le corps de l’écrivain avant de quitter les lieux.
Il a par ailleurs rendu un grand hommage au professeur Djibril Tamsir Niane : « Que Dieu, dans miséricorde infinie, accueille le Professeur Djibril Tamsir Niane au Paradis ! Amen !», a écrit le chef de l’État sur sa page Facebook, un peu plus tard.
Sirani Diabaté