25.4 C
Conakry
Thursday 26 September 2024

Conakry : Des citoyens inquiets face à la prolifération d’eaux minérales.

L’abondance des sociétés de fabrication des eaux minérales en République de Guinée est devenue une inquiétude pour les citoyens, surtout dans la capitale guinéenne. 

A Conakry, nous constatons la présence de nouvelles qualités d’eau minérales qui envahissent des marchés et des boutiques à longueur de journée. Face à cette situation, ce citoyen pointe du doigt, le gouvernement.

« De nombreuses sociétés de fabrication d’eaux minérales sont implantées en Guinée, c’est de la faute du gouvernement. N’importe qui peut créer une société d’eau et il n’y a aucun contrôle ni de sanction, ce qui est très grave pour la santé des citoyens. Tu peux rentrer dans un quartier où vous découvrez un lieu de fabrication d’eau qu’ils appellent usine qui baigne dans l’insalubrité.  Puis qu’il n’y a pas de contrôle et on met ça sur le marché », a dénoncé Abdoulaye Keita, citoyen.

« C’est au gouvernement de prendre des dispositions pour contrôler les sociétés d’eau en Guinée. Les eaux sont fabriquées n’importe comment et il y a rien qui rassure que toutes ces eaux sont propres à la consommation, le guinéen est malade », a expliqué Bangaly Touré.

Le constat révèle que la plupart de ces usines ne répondent pas aux normes. Ils sont nombreux, ces citoyens qui s’inquiètent à plus d’un titre sur les qualités d’eau, qui pourraient provoquer des maladies hydriques chez les consommateurs, si elles ne sont pas réglementées.

L’État est interpellé à prendre ses responsabilités pour éviter les maladies, car la vie du Guinéen est en jeu, d’après certains observateurs.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici