28.9 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Conakry/Déguerpissement : « Il faudrait informer les gens », dixit Faya Millimouno

Les opérations de démolition en cours actuellement à Conakry, font réagir des acteurs de la société civile ainsi que des hommes politiques. Nombreux sont parmi eux qui ne condamnent pas l’opération si c’est dans le bon sens, mais ils dénoncent la procédure.

C’est le cas du président de Bloc libéral. Au cours de l’assemblée générale de sa formation politique ce samedi 06 février 2021, il a exprimé le regret de celle-ci face à l’acte du gouvernement lié à la procédure de déguerpissement.

« Avant tout c’est inhumain. Nous savons que beaucoup de ceux qui occupent les trottoirs le font avec la violation de la loi. Mais quand on doit appliquer la loi il faut aussi mettre un contenu humain dedans. Nous avons condamné par exemple la destruction de Koloma non pas parce que Koloma ne devait pas être retiré, mais parce qu’il a manqué de sentiment humain. Et donc c’est un peu ce que nous dénonçons aujourd’hui. Je crois qu’on peut prendre le temps d’informer les gens, leur donner du temps, il faut un peu de pédagogie dans la façon de faire les choses », a suggéré l’opposant.

Au nom du BL, Faya Lansana Millimouno a dit néanmoins que la gouvernance ne peut que s’améliorer sur ce plan. « Dès lors qu’un Guinéen a occupé une portion de terre, c’est aussi avec la complicité de certains commis de l’Etat. En effet certains déguerpis ont des papiers qui prouvent que ces localités qu’ils occupent, ils les ont achetées », souligne-t-il.

« Alors s’il faut corriger çà, il faut y mettre tant soit peu de contenu humain.»

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici