27.3 C
Conakry
Friday 1 November 2024

CONAKRY/Covid-19: une rentrée des classes dans le strict respect des mesures barrières

Les élèves et étudiants guinéens ont repris le chemin de l’école, ce mardi, 1er novembre 2020, comme prévu par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Une rentrée qui s’est déroulée dans le strict respect des règles sanitaires pour éviter la propagation de la pandémie du Covid-19. 

Des kits sanitaires visibles çà et là. Les élèves et encadreurs, tous munis de bavettes, telle est l’image que présentent des établissements pré-universitaires publics et privées, visités par notre correspondant basé dans la capitale Conakry.

« Depuis quelques jours, tout était prêt chez nous. Les salles de classes ainsi que tous les locaux ont été désinfectés, on a procédé à l’affichage des listes de base, donc tout était prêt. Et nous avons mis en place des kits sanitaires, nous avons un comité de bain qui sert de flasher les élèves ainsi que toute autre personne qui pénètre la cour de l’école. Dans les salles, on a exigé non seulement le port obligatoire des bavettes, mais aussi la distanciation sociale, d’où 70 élèves par salle », nous confie Fodé Oumar CAMARA, principale du collège public, Dr Ibrahima KOUROUMA, Situé au quartier ENTAG Marché, DCE de Matoto.

Non loin de là, se trouve le Groupe Scolaire Sainte Magalie. Un établissement à caractère privé contenant tous les cycles confondus du pré-universitaire. Ici, le constat sur les mesures sanitaires reste le même, où l’unique différence à celui (collège public, Dr Ibrahima KOUROUMA) demeure le taux de fréquentation en cette première journée de la rentrée scolaire 2020-2021. 

« Ce matin, nous avons eu des élèves qui sont venus massivement, soit un taux de 80%. Certains étaient en tenue et d’autres par contre ne l’étaient pas. On remarque également la présence massive des professeurs, on a presque 90%. Pour le moment, tout se passe bien. Comme vous le savez d’habitude, la première journée, les enfants viennent pour la reconnaissance des salles. Depuis quelques jours, tout était prêt chez nous »,  se réconforte  Nyakoé KOLLIE, chargé du Secondaire de ladite école.

De même, Aboubacar FOFANA, responsable pédagogique au Groupe Scolaire privé, Bademba Fofana, rappelle que ces mesures citées ci-haut sont déjà en vigueur depuis l’année dernière. 

« Depuis déjà l’année scolaire passée, nous avions établi une certaine mesure pour limiter le Covid-19, à savoir le port obligatoire des bavettes, la distanciation sociale, etc… Nous venons de les réitérer, et ces mesure demeureront pour toujours jusqu’à nouvel ordre », a-t-il rappelé. 

Pour les apprenants, la retrouvaille avec les amis et encadreurs reste leur confort. Ils se disent prêt à affronter cette nouvelle année scolaire avec plus d’énergie. 

« Je suis vraiment satisfait de reprendre les cours aujourd’hui et surtout retrouver les amis qui m’ont énormément manqué. Parce que le bac nous attend et on doit suffisamment être prêt », se réjouit Abdoulaye GNABALY, élève promu de la TSE au Groupe Scolaire Saint Magalie.

Faya M’bella LENO 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici