24 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Conakry/ Braquage : en voulant rendre service, un journaliste perd sa moto et une somme importante

L’insécurité refait surface dans la capitale Guinéenne surtout à l’approche des grandes pluies. Ils sont nombreux ces citoyens qui payent les frais de cette mauvaise pratique des hors la loi. Dans la nuit du  mercredi, 06 mai 2020 aux environs de 20h 40, notre confrère  Augustin Tamba  KAMANO, a été victime d’un cambriolage, alors qu’il quittait Madina pour Lambagny. C’est un scénario monté de toutes pièces par un jeune homme qu’il a gratuitement pris en cours de route, mais qui a fini par le retiré sa moto, sous la complicité de  trois (3) autres bandits  qui étaient postés quelque part, au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Le bienfait n’est jamais perdu dit-on. Mais Augustin Tamba lui, a été récompensé par le mal, malgré ce service rendu à ce monsieur.

Interrogé ce jeudi, 06 mai 2020 par  un de nos correspondants basés à Conakry, la victime a expliqué à notre micro, le déroulé de  cette scène. 

« Hier  aux environs de 20 heures 40, j’ai quitté Marina et je devrais aller à Lambagny puis continuer pour la maison. Alors juste au niveau du rond point d’Hamdalaye, j’ai trouvé un jeune arrêté. Il est venu vers moi pour me dire qu’il avait beaucoup marché et que son argent était fini et il venait de couper son jeûne. De l’aider juste à le déposer un peu devant. Et donc, je lui ai dit que je partais vers Lambagny et que je pourrais l’aider. Je le prends, arrivé à Nongo vers le stade, il m’a dit qu’il descend là, tout en me remerciant. J’ai donc garé la moto pour qu’il descende. Mais  à ma grande surprise j’ai compris qu’il avait son pied sur terre et un autre sur la moto. Tout de suite, il attrape l’embrayage et m’a ordonné de descendre de la moto. Je lui ai demandé ce qui n’allait pas, et deux secondes après, je vois une voiture taxi de couleur noire, non immatriculée qui vient directement couper la route devant nous. Du coup, trois (3) jeunes  sont descendus de la voiture. Un avait une machette et l’autre détenait une arme PMAK et le dernier qui avait un gros bâton venait vers moi. Et celui que j’ai pris sur la moto a sorti un couteau et m’a dit de laisser la moto. C’est là j’ai attrapé sa main et pendant ce temps les autres ont avancé et celui-là qui avait l’arme l’a tout de suite engagé. J’ai lâché sa main et j’ai attrapé la moto. Il a donc soulevé le couteau pour faire descendre sur ma main et j’étais obligé de laisser la moto. Directement il est monté sur la moto et ils sont tous partis. Il y avait de l’argent au niveau du protège de la moto. Mais, ils ont tout envoyé.  J’ai crié fatigué et c’est après qu’ils soient partis que les gardiens qui sont au stade Nongo sont sortis mais c’était trop tard», a relaté Augustin Tamba Kamano, journaliste du site guineesynthese.

Sous le choc après l’opération, le jeune a fait quelques temps avant qu’il ne se retrouve, car c’était la première fois qu’une telle situation l’arrivait. Cependant, ces braquages sont souvent d’actualité à Conakry, où les  conducteurs de moto restent les plus victimes. Déjà à l’en croire, certaines pistes sont en train d’être exploitées afin de retrouver les coupables. 

«Quelques minutes après  l’acte, j’ai appelé mon DG M. Malick Diakité, le correspondant de Africable en Guinée. À son tour, il a appelé l’un de ses amis du nom de Aris, tout en informant d’autres. Il m’a demandé d’envoyer les photos de la moto pour essayer de voir ce qu’il peut faire pour qu’elle soit retrouvée. En plus je loge aussi chez un policier et lui, quand je lui ai expliqué, il m’a dit de décrire la voiture et la personne que j’ai prise sur la moto. Il a alors  promis d’aller avec moi là-bas dès aujourd’hui pour les fins d’enquêtes, histoire pour lui de gérer le reste», a-t-il fait savoir. 

Il faut rappeler que ces faits sont souvent récurrents et ce sont pour la plupart des conducteurs de moto qui sont les plus victimes, surtout pendant la saison pluvieuse. 

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici