Dans l’entretien qu’il a accordé aux confrères de Djoma média, en début de semaine, le premier ministre a nié l’existence de prisonniers politiques en Guinée. Par la même occasion, Dr Ibrahima Kassory a accusé l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo, de vouloir empêcher la manifestation de la vérité sur les cas de morts, au cours des manifestations sociopolitiques.
Si Kassory Fofana s’exprime sur ce dossier de cette manière, il doit certainement avoir “des informations qui le fondent à penser ainsi…”, d’après le président de l’UDRG, au micro d’un média de la place, ce samedi 24 avril 2021.
Toutefois, il affirme que dans le cadre du fonctionnement normal de la justice, tous les faits qui sont connus doivent être portés à l’attention de la justice qui doit faire ce qu’elle doit faire en ce qui concerne la manifestation de la vérité.
« Si par contre, il s’avère qu’ils ont des informations et pour des raisons qui ne sont pas expliquées, ils cachent la vérité, ça veut dire qu’il y a une collision pour empêcher la manifestation de la vérité. Donc, le ministère de la justice est chargé de juger, la police judiciaire est chargée de mener des enquêtes, le procureur représentant le parquet est chargé pour le compte de la société d’agir en conformité avec les fondamentaux du droit », a-t-il dit.
Le gouvernement de Dr Ibrahima Kassory Fofana est accusé par l’opposition dite républicaine, d’avoir une gestion opaque sur la chose publique. Par ailleurs, cette classe de l’opposition indexe le pouvoir en place de vouloir supprimer les “preuves” des tueries effectuées lors des manifestations sociopolitiques en Guinée.
Abdoul Condé