26 C
Conakry
Thursday 17 October 2024

CONAKRY : Assemblée Générale de l’UFDG, Cellou Dalein tacle, «Alpha Condé a eu le goût du pouvoir, et il ne veut plus le lâcher »

Le principal parti de l’opposition guinéenne UFDG, a  tenu son Assemblée générale hebdomadaire ce Samedi 08 Juin 2019 à son siège sis à la minière, commune de Dixinn. A cette occasion, le président de cette formation politique  Cellou Dalein DIALLO, a déclaré que la majorité des guinéens est opposée  à tout projet de nouvelle constitution ou un troisième mandat pour  l’actuel président Guinéen, le Pr Alpha Condé. Selon le chef de file de l’opposition, Alpha Condé  n’a aucune possibilité juridiquement   parlant, de s’offrir un troisième mandat ou encore un pouvoir à vie.

Devant ses militants, Cellou Dalein DIALLO a expliqué quelques dispositions se trouvant dans l’actuelle constitution. « Le nombre et la durée de mandats sont verrouillés par notre constitution. Cette même loi fondamentale dit que ces dispositions ne peuvent faire l’objet d’aucune révision. Donc, le régime Condé n’a aucun moyen de faire sauter ce verrou selon des textes juridiques », a enseigné le président de L’UFDG.

S’exprimant sur la détermination des Guinéens pour barrer la route aux promoteurs  du troisième mandat ou d’une nouvelle constitution, le numéro 1 de l’opposition guinéenne a affirmé qu’il a rarement vu une telle  motivation du peuple  contre une chose que celle contre ce projet de nouvelle constitution.

 « Je vous prie de me croire que, j’ai rarement vu une mobilisation à la base aussi large que la défense de la constitution. Je vais vous dire quelque chose. Alpha Condé a eu le goût du pouvoir, et il ne veut pas lâcher. Et le clan autour de lui, qui s’accapare des richesses du pays, ne veut pas arrêter leur forfaiture, il n’y a aucun, il faut se maintenir au pouvoir par la force, par ce que par le droit on ne peut pas rester à la tête de notre pays », a-t-il martelé.

Il est à souligner que, le président de l’UFDG n’a pas dérogé à la règle. Il a invité tout le peuple de Guinée à se tenir prêt pour défendre l’actuelle constitution tout en disant non à ce projet dangereux dit-il.

Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici