L’ancien ministre de l’environnement sous le régime Alpha Condé, Oyé Guilavogui a comparu ce mercredi pour la première fois en audience publique, devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières.
Après avoir décliné son identité à la barre, son avocat Me Salifou Béavogui a aussitôt soulevé quelques observations sur des questions préjudicielles dans l’affaire.
Me Béa a sollicité de la chambre de sursoir et de statuer cette affaire en attendant que la Cour suprême n’examine son pourvoi en cassation.
« Je sollicite qu’il vous plaise de constater que l’arrêt infirmatif de l’ordonnance de renvoi dont vous avez fait état notamment, l’arrêt Nº017 rendu le 22 février 2023 par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction et dont la teneur suit : »déclare irrecevable l’appel formulé par l’inculpé Oyé Guilavogui et le renvoie à mieux se pourvoir ainsi qu’il en avisera, fait l’objet de façon incontestable d’un pourvoi en cassation devant la cour suprême.
Selon Me Pepe Antoine l’avocat de l’agent judiciaire de l’Etat, le recours introduit par la défense est à la fois fantaisiste et vexatoire. Il révèle que sur le fondement des articles 293 du code de procédure pénale et 140 alinéas 2 de la loi organique portant attribution, organisation et fonctionnement de la Cour suprême qu’un tel recours est impossible.
N’sira Sylla