Dans un communiqué radiodiffusé le lundi 17 juillet 2023, le gouvernement guinéen avait interdit l’exportation de certains produits alimentaires dont l’huile rouge. Cette mesure, selon nos sources, a causé d’énormes pertes chez les exportateurs, surtout ceux de l’huile rouge.
Conséquence, la chute généralisée du prix de cette denrée à travers le pays.
“L’interdiction de l’exportation a fait chuter le prix de l’huile rouge sur le marché guinéen de 200 000 GNF à 70 000 GNF par bidon d’huile, soit une perte considérable de 130 000 GNF par bidon à N’Zérékoré“, a déclaré un exportateur.
Dans un arrêté en date du 29 avril 2024, la ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises a retiré l’huile rouge de la liste des produits alimentaires interdits d’exportation pour une période de 3 mois.
« En vue d’approvisionner le marché intérieur en denrées alimentaires de qualité suffisante, il est temporairement interdit d’exporter les produits suivants : le piment sec et frais, l’aubergine, le gombo, la tomate fraîche, le taro, le manioc, la farine de manioc, le maïs, la farine de maïs, le fonio, l’igname, la patate douce et l’oignon. La durée de l’interdiction est de 3 mois à compter du 11 mars 2024. Par conséquent : Dr Diaka Sidibé, ministre du commerce, de l’industrie et des PME invite le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, les services déconcentrés du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, les services à la frontière, la Direction Générale des Douanes et la Direction Centrale de la Police des Frontières, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application stricte du présent arrêté », précise-t-il.
Cette mesure va sûrement soulager les exportateurs de ce produit qui estiment avoir accumulé des manque à gagner qui atteint des millions de nos francs suite à cette décision des autorités de la transition.
Daouda Yansané
[…] Commerce extérieur : l’interdiction d’exportation de l’huile rouge levée […]