Ce Vendredi 1er Novembre 2024,marque l’an 66 de la création de l’armée guinéenne. Dans la capitale de la région forestière, la commémoration de cette journée n’est pas passée sous silence. Placée sous le thème « honneur aux anciens combattants », la cérémonie de l’an 66 de l’armée guinéenne à N’Zérékoré, a été marquée par la présence des autorités régionales, préfectorales, communales et éducatives, le patriarche, ainsi que plusieurs citoyens sont venus prendre part à cette cérémonie.
N’Zérékoré/Cohabitation civilomilitaire : qu’en pensent les citoyens ?
A l’issue de cette commémoration, le gouverneur de N’Zérékoré a lancé une invite aux populations ainsi qu’aux forces de l’ordre, à la paix, la cohésion sociale, à l’unité nationale.
« En ce 1er Novembre 2024, nous sommes réunis pour rendre hommage à cette institution qui incarne les valeurs du courage, de la discipline et du patriotisme au service de notre pays. Depuis 66 ans, l’armée guinéenne défend notre intégrité territoriale. Elle demeure le pilier de notre souveraineté. Et son engagement face aux défis du temps, témoigne de son rôle crucial dans la préservation de la paix et de la sécurité. Officiers, sous-officiers et militaires de rang, distingués invités, la commémoration du 1er Novembre n’est un simple rituel, mais un appel à l’unité nationale autour du CNRD et son Président Mamadi Doumbouya.
Cet anniversaire symbolise l’engagement des vaillantes populations de la région administrative de N’Zérékoré en faveur des idéaux qui caractérisent la refondation, le développement de notre pays à travers le projet gigantesque Simandou 2040 que le Président de la République est en train de mette en œuvre. Ce projet va nous permettre non seulement d’atteindre ce qu’on appelle l’autosuffisance alimentaire mais également permettre à notre pays, un décollage économique pour faire de la Guinée, un pays émergent. » A fait savoir le contrôleur général de police Lamine Kéita.
Avant de poursuivre « vous officiers, sous-officiers et militaires de rang qui avez choisi de servir la patrie, votre dévouement, votre abnégation, et votre fidélité parfois au prix de votre vie, mérite notre profond respect et gratitude. Votre engagement incarne le véritable esprit de patriotisme. Et c’est grâce à vous que notre pays reste un cadre de sécurité et de stabilité. Je voudrais exprimer ma profonde gratitude envers tous les devanciers qui ont bâti cette armée avec passion et dévouement ; leur sacrifice et leur vision ont permis de forger une institution solide, respectée et engagée pour la défense de notre pays.
J’appelle à l’ensemble des laborieuses populations de la région administrative de N’Zérékoré, les forces de défense et de sécurité, à la paix, la cohésion sociale, à l’unité et surtout à la vigilance tant à l’intérieur du pays, au long des frontière de la République de Guinée. Joyeux anniversaire à toutes les filles et fils de la Guinée. » conclut Lamine Kéita, gouverneur de région.
Depuis N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus